Théorie des processus de la communication

Valérie Ferrandez

,

Alex Mucchielli

,

Jean-Antoine Corbalan

Note moyenne 
Valérie Ferrandez et Alex Mucchielli - Théorie des processus de la communication.
La " théorie des processus de la communication " est une nouvelle théorie de la signification. Elle propose de comprendre les communications des acteurs... Lire la suite
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Résumé

La " théorie des processus de la communication " est une nouvelle théorie de la signification. Elle propose de comprendre les communications des acteurs sociaux, en intervenant sur les divers contextes de la situation commune, font surgir le sens des communications faites. Cette théorie montre en effet que toute expression des acteurs n'émerge que parce qu'elle a un sens, pour eux, dans leurs contextes. Expliciter ce sens, fabriqué par et dans les communications, c'est accéder à la compréhension des sources de la conduite des acteurs sociaux. L'ouvrage propose des réinterprétations de phénomènes d'influence, de manipulation et de persuasion. La théorie montre comment chaque construit expressif d'un acteur est lié aux significations données à cette expression, à la suite des interventions des acteurs sur le contexte de la situation. Ces exemples ouvrent donc la voie à de nombreuses analyses nouvelles des phénomènes de communication et relance considérablement les recherches en ces domaines. S'inscrivant dans le paradigme interprétatif, cette théorie représente une nouvelle possibilité offerte aux chercheurs pour essayer de comprendre le sens des phénomènes de nature communicationnelle en mettant en lumière leurs relations avec l'émergence de leurs significations.

Sommaire

    • Fondements de la théorie
    • L'intérêt d'une théorie
    • Exposé de la théorie des processus de la communication
    • Le sens, la contextualisation et les processus
    • L'enjeu fondamental de la construction du sens partagé
    • Les processus de la communication
    • Le modèle situationnel issu de la théorie des processus
    • Application de la théorie
    • Analyse des mécanismes de l'influence et de la manipulation
    • D'une conception causaliste à une conception communicationnelle
    • Etude de situations d'influence interpersonnelle
    • Etude de situations d'influence collective
    • Les expériences sur l'obéissance revisitées à l'aide de la théorie des processus de communication
    • La réinterprétation d'expériences de manipulation de la théorie de l'engagement
    • Conclusion générale

Caractéristiques

  • Date de parution
    04/02/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-01882-7
  • EAN
    9782200018825
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    175 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos des auteurs

Alex Mucchielli est directeur-fondateur du Centre d'Etudes et de Recherche en Information et en Communication (CERIC) de l'université Paul-Valéry de Montpellier-III, centre de recherche spécialisé sur l'épistémologie des sciences de la communication et les applications des nouvelles lectures communicationnelles aux utilisations des N. TIC et aux communications organisationnelles et managériales. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de théorisation et de vulgarisation sur la communication qui proposent un renouveau de l'approche des phénomènes de communication. Jean-Antoine Corbolan est docteur en sciences de l'information et de la communication, enseignant au département de sciences de l'information et de la communication de l'université Paul-Valéry, chercheur au CERIC. Son expérience de consultant interne à l'Education nationale et ses recherches sur les processus de communication lui permettent de proposer une nouvelle approche de l'audit des systèmes de communication des organisations. Valérie Ferrandez est psychologue clinicienne et diplômée de gestion, enseignante en communication publicitaire à la Compagnie de Formation à Montpellier, chercheur au CERIC. Le sujet de sa thèse porte sur l'application des nouvelles lectures communicationnelles mises au point au CERIC aux diverses situations d'influence : publicité, séduction, discours politiques, relation thérapeutique... Dans l'intention de modéliser la structure de la relation d'influence.

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