Etude des communications - Approche par les processus

Alex Mucchielli

,

Jean-Antoine Corbalan

,

Valérie Ferrandez

Note moyenne 
Alex Mucchielli et Jean-Antoine Corbalan - Etude des communications - Approche par les processus.
L'approche par les " processus de la communication ", approche " situationniste " qui va à l'encontre du paradigme mentaliste dominant et se rapproche... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 30 avril et le 14 mai
En librairie

Résumé

L'approche par les " processus de la communication ", approche " situationniste " qui va à l'encontre du paradigme mentaliste dominant et se rapproche des paradigmes nouveaux, comme ceux de la cognition distribuée ou de l'action située, représente une nouvelle façon d'aborder les problèmes de la signification des conduites et des communications. Elle fait valoir que toute expression d'un acteur n'émerge que parce qu'elle a un sens, pour lui, dans la situation considérée.
Expliciter ce sens, tel qu'il est " fabriqué " par ces " processus " de la communication, c'est se donner la chance d'accéder à une compréhension authentique des sources de la conduite des acteurs. Le concept de " communication généralisée ", mis en avant, devrait permettre à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales de reformuler et d'analyser à nouveaux frais une grande partie de leurs observations, de leurs cas et de leurs expériences classiques.
Les exemples et réinterprétations de phénomènes d'influence, de manipulation et de persuasion ouvrent des pistes inédites d'analyse des phénomènes de communication et contribueront à une relance des recherches en ces domaines. Cet ouvrage sera utile aux étudiants des cursus de médiation culturelle et communication, linguistique et communication, info-com, sciences infocom, sciences du langage, sémiologie, aux étudiants en sociologie et psychologie de la communication, ainsi qu'à leurs enseignants et aux divers professionnels de ces domaines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-200-26786-X
  • EAN
    9782200267865
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    188 pages
  • Poids
    0.37 Kg
  • Dimensions
    16,2 cm × 24,0 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Alex Mucchielli, professeur à l'université Paul Valéry - Montpellier III, fondateur du département des sciences de l'information et de la communication, responsable du Centre d'Etude et de Recherche en Information et en Communication (CERIC), s'est imposé comme l'un des continuateurs et développeurs, au niveau européen, de l'œuvre de l'école de Palo Alto. Jean-Antoine Corbalan est professeur de sciences de l'information et de la communication, enseignant au département des sciences info-com de l'Université de Montpellier III et responsable, au CERIC, des recherches sur les communications des organisations.
Valérie Ferrandez est psychologue clinicienne et diplômée en sciences de gestion, enseignante en communication publicitaire à la " Compagnie de Formation ", à Montpellier, et chercheur au CERIC.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

32,00 €