Suisse - Union européenne - L'adhésion impossible ?

3e édition

Note moyenne 
Cet ouvrage présente une synthèse claire sur les relations Suisse - Union européenne (UE). Il montre que celles-ci se résument à une seule formule... Lire la suite
14,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage présente une synthèse claire sur les relations Suisse - Union européenne (UE). Il montre que celles-ci se résument à une seule formule : adhésion improbable, marginalisation impossible. Par conséquent, il a fallu pour la Suisse trouver une troisième voie entre ces deux pôles. L’ouvrage expose précisément l'inventivité qui a conduit à développer les concepts intermédiaires de zone de libre-échange, d'espace économique européen et d'accords bilatéraux.
Ceux-ci constituent un défi pour les principes et les théories traditionnels de l'intégration européenne. Il rappelle que ces mécanismes ingénieux ont été engendrés dans la douleur et qu'ils ont provoqué d'intenses confrontations en Suisse. Il montre aussi les trésors de subtilité que recèlent les notions d'accord cadre, d'union douanière et d'adhésion «light», Il constate que, paradoxalement, plus la Suisse se rapproche de l'UE, plus les perspectives d'adhésion semblent s'éloigner.
Cette étude cherche aussi à comprendre les motivations profondes des réticences helvétiques à adhérer à l'UE. Plutôt que de les juger, elle les discute dans un débat largement ouvert.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/05/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-117-2
  • EAN
    9782889151172
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    150 pages
  • Poids
    0.145 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de René Schwok

René Schwok, titulaire de la Chaire Jean Monnet, est professeur associé au Global Studies Institute et au Département de science politique et relations internationales de l'Université de Genève. Il est directeur du Master en études européennes et du Master in International and European Security, conjointe-ment avec le Geneva Centre for Security Studics où il est Associate Fellow. Il a effectué sa f rmation à l'Institut des hautes études internationales de Genève, ainsi qu'à l'Institut Rir europàische Studien de Mainz et au Center for European Studies de Harvard University.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés