Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Cet ouvrage regroupe les contributions au colloque Styles, organisé les 26 et 27 novembre 2001 par l'Université Paris VII-Denis Diderot (UFR Sciences...
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Cet ouvrage regroupe les contributions au colloque Styles, organisé les 26 et 27 novembre 2001 par l'Université Paris VII-Denis Diderot (UFR Sciences des Textes et Documents). Il s'agit de dix études de linguistique française portant sur un corpus constitué par les œuvres de Ronsard, Corneille, Marivaux, Hugo, et Aragon figurant au programme d'agrégation. Ces études se sont fixées comme objectif d'interroger la notion de style en la mettant en perspective avec des données relatives aux champs linguistique, historique et littéraire. La littérature, comme art du langage, existe à tout le moins par l'usage de la langue, ce qui devrait suffire à légitimer un accès linguistique au littéraire. Mais tout le problème de la notion de style est là, dans cette intuition du caractère palpable des signes verbaux de l'esthésie (ou vision du monde), car lorsque tout aussi légitimement on croit pouvoir toucher ce relief, il ne manifeste souvent plus que sa virtualité et échappe. Cette troisième dimension du style apparaît alors comme un effet, comme une projection interprétative chargée d'axiologie sur ce bien commun qu'est la langue. C'est sans doute que le style est moins un objet qu'un processus, moins un résultat qu'un rapport, moins une singularité qu'une singularisation. Et son étude, aussi diverses qu'en puissent être les perspectives, demande nécessairement de repenser certains partages disciplinaires.