Stratégies judiciaires des entreprises

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Claude Champaud et Didier Danet - Stratégies judiciaires des entreprises.
Qu'est-ce qu'un procès pour une entreprise ? Au mieux, un pis-aller dont elle devra subir les lourdeurs, les pertes de temps et les aléas. Au pire,... Lire la suite
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Résumé

Qu'est-ce qu'un procès pour une entreprise ? Au mieux, un pis-aller dont elle devra subir les lourdeurs, les pertes de temps et les aléas. Au pire, une maladie grave qui la mettra sous la coupe des " médecins du Droit " que sont les avocats et les juges. Or, le procès peut être abordé sous l'angle de l'un des beaux arts manageriaux, celui des stratégies entrepreneuriales. Cette approche place les managers dans des postures qui leur sont familières. Elle les affranchit, pour partie, de la tutelle des juristes. En outre et surtout, peut être, elle va permettre à l'entreprise de tenter de se soustraire à l'épreuve processuelle ou, à tout le moins, de l'aborder en position de force contre un adversaire fragilisé par les effets de stratégies préventives ou dissuasives, de longue main préparées. Certaines stratégies judiciaires ont pour effet, voire pour objet, d'intégrer le procès dans de profitables campagnes de communication et visent parfois à déstabiliser un concurrent en l'attirant dans une embuscade judiciaire. Le concept de stratégie judiciaire dépasse de cent coudées les notions de tactique processuelle et de manœuvres procédurières. Une stratégie judiciaire entrepreneuriale bien conçue devient un volet de la stratégie globale de l'entreprise. Pour une entreprise, ne pas avoir de stratégie judiciaire consciente et organisée, c'est en avoir quand même une : celle du chien crevé au fil de l'eau.

Sommaire

  • STRATEGIES JURIDIQUES ENTREPRENEURIALES PRE-PROCESSUELLES
    • Les stratégies d'évitement processuel
    • Les stratégies de confortement litigieux
  • LES STRATEGIES ENTREPRENEURIALES DE GESTION DU PROCES
    • La gestion extrajudiciaire du litige
    • Les stratégies de gestion du judiciaire

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-247-05280-0
  • EAN
    9782247052806
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    212 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 21,0 cm × 1,2 cm

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À propos des auteurs

Claude Champaud est Professeur émérite de la Faculté de Droit et de science politique de Rennes et président honoraire de l'Université de Rennes. Il est le président fondateur du Réseau Entreprise et Propriété Intellectuelle. Didier Danet enseigne à l'Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr. Il dirige les recherches sur la gouvernance du Centre d'Etudes Interdisciplinaires des Organisations (IGR/IAE-Université de Rennes 1).

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