Stratégie d'entreprise - Poche

Giorgio Pellicelli

Kamel Ben Youssef

(Adaptateur)

,

Fabrice Bondoux

(Adaptateur)

,

Olivier Germain

(Adaptateur)

,

Hervé Penan

(Préfacier)

Note moyenne 
Giorgio Pellicelli - Stratégie d'entreprise.
Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à des bouleversements majeurs : ouverture des frontières, délocalisations et globalisation,... Lire la suite
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Résumé

Ces dernières années, les entreprises ont été confrontées à des bouleversements majeurs : ouverture des frontières, délocalisations et globalisation, changements technologiques incessants dans l'informatique et les télécoms, changements géopolitiques et apparition de nouveaux concurrents... Plus que jamais, les entreprises ont besoin de savoir interpréter ces changements et de savoir comment construire - ou adapter - leurs stratégies. Les auteurs offrent aux lecteurs (managers, enseignants et étudiants) un manuel accessible qui permet de comprendre les schémas conceptuels et les méthodes nécessaires pour construire une stratégie d'entreprise ou en discuter la pertinence. En s'appuyant sur de nombreux cas d'entreprise et d'illustrations, le manuel permet de comprendre l'essentiel, d'assimiler les méthodes et de les appliquer en situation, qu'il s'agisse de comprendre comment les résultats de l'entreprise sont influencés par l'environnement concurrentiel ; comment l'entreprise peut construire un avantage concurrentiel, en s'appuyant sur sa chaîne de valeur, en tirant parti de ses ressources et compétences ; comment les attentes des différentes parties prenantes - ou stakeholders - influenceront les choix de l'entreprise ; comment la stratégie s'articule à la structure de l'organisation ; comment l'entreprise parviendra - ou non - à remettre en question ses choix passés ou à s'appuyer sur les projets de ses membres ; comment la stratégie devra s'adapter au contexte dans lequel se situe l'entreprise : firme multinationale ou petite entreprise, industrie mature ou en fort développement, etc. Ainsi, à côté des concepts et des méthodes, cet ouvrage veut proposer des outils qui permettront au lecteur de s'interroger et de stimuler sa réflexion : à côté des cas et des illustrations proposés, l'ouvrage incite à faire des recherches sur Internet, et propose aux enseignants l'accès en ligne à des ressources pédagogiques leur permettant d'animer séances de cours et de travaux dirigés.

Sommaire

  • LA GESTION STRATEGIQUE
    • Le concept de stratégie et le processus de gestion stratégique
    • La gestion stratégique de la réalité
    • La mission et les objectifs à long terme
  • L'ANALYSE STRATEGIQUE
    • Analyse du macro-environnement : menaces et opportunités
    • Analyse de l'environnement concurrentiel
    • Analyse des concurrents et de la demande : segmentation et positionnement
  • LES AVANTAGES CONCURRENTIELS
    • Analyse des ressources : forces et faiblesses
    • Les sources de l'avantage concurrentiel
    • Préserver les avantages concurrentiels dans un environnement dynamique
  • LES STRATEGIES " CORPORTATE "
    • Les stratégie " corporate " dans une entreprise mono-produit
    • Intégration verticale et intégration horizontale
    • La diversification
    • Comment investir de nouveaux secteurs
    • Les stratégies " corporate " dans une entreprise multi-businesses
  • LES STRATEGIES DE " BUSINESS UNITS "
    • Les stratégies concurrentielles génériques
    • Les stratégies concurrentielles et le cycle de vie du secteur
    • Les leaders entre attaque et défense
    • Les stratégies de redressement (turnaround)
    • Les stratégies sur les marchés mondiaux

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-5017-4
  • EAN
    9782804150174
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    604 pages
  • Poids
    1.025 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 24,0 cm × 3,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Giorgio Pellicelli

Diplômé de l'Université Bocconi de Milan et d'Harvard Business School (ITP), Giorgio Pellicelli est professeur de stratégie d'entreprise à la Faculté d'Economie de l'Université de Turin. Il est également consultant en stratégie et fait partie de plusieurs conseils d'administration, tels que ceux de la Fiat, La Rinascente et Saipo-L'Oréal. Kamel Ben Youssef : Professeur Certifié d'Economie et Gestion, Visiting Faculty de stratégie à l'Université de Turin et Enseignant en marketing et stratégie à l'Université Paris X Nanterre. Ses travaux portent sur le management du design. Il est également consultant en stratégie auprès d'entreprises italiennes. Didier Chabaud : Docteur de l'Université Paris I, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, Agrégé d'Economie et Gestion. Il est directeur académique de l'Ecole de Management de Normandie. Ses travaux portent sur la stratégie, les processus entrepreneuriaux et l'impact organisationnel des structures institutionnelles. Fabrice Bondoux : ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure de Cachan, Professeur Agrégé d'Economie et Gestion et titulaire d'un Diplôme d'Etude Approfondie d'Economie industrielle. Il enseigne à l'Université Paris X Nanterre. Olivier Germain : enseignant-chercheur en management stratégique et délégué à la recherche de l'Ecole de Management de Normandie.

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