Sociologie des organisations patronales

Note moyenne 
Michel Offerlé - Sociologie des organisations patronales.
Pour l'actualité, le patronat, qui se résume au Medef et à l'UIMM, ce sont surtout les caisses noires et les parachutes dorés. C'est aussi l'image... Lire la suite
10,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Pour l'actualité, le patronat, qui se résume au Medef et à l'UIMM, ce sont surtout les caisses noires et les parachutes dorés. C'est aussi l'image d'une entité toute-puissante, manipulant, grâce à ses ressources économiques, gouvernants et partenaires sociaux. Pourtant, les organisations représentant les chefs d'entreprise et les entreprises sont sans doute les moins étudiées et les moins connues des organisations contribuant à la production et à la gestion des problèmes publics. Cet ouvrage entend faire un point historique et sociologique sur nos connaissances et méconnaissances des organisations patronales en France et à l'étranger. De quelle manière s'est constitué et délimité le groupe des patrons et de quelle façon se sont formées les organisations diversifiées prétendant porter sa parole ? Quels sont les modes de fonctionnement actuel de ces organisations, qu'est-ce qui fait leur unité et leur représentativité ? Enfin, comment peut-on interroger, en utilisant les connaissances accumulées par la sociologie des organisations politiques et des mobilisations, les répertoires de l'action collective et de l'engagement patronal, ainsi que le problème de l'" influence ", de ces organisations sur la politique et dans les politiques publiques ?

Sommaire

  • LE GROUPE A REPRESENTER
    • L'action collective des " dominants "
    • Se faire un nom
    • Les formes du regroupement
  • L'ESPACE DES ORGANISATIONS PATRONALES
    • Les représentations de l'entreprise et de leurs chefs
    • Le gouvernement du patronat
  • LES REPERTOIRES DE L'ACTION COLLECTIVE PATRONALE
    • Deux répertoires
    • Champ politique et représentation entrepreneuriale
    • La société des entrepreneurs
  • LES POLITIQUES PUBLIQUES PATRONALES
    • L'influence
    • mesurer l'influence
    • Sortir de l'influence

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7071-5797-3
  • EAN
    9782707157973
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    124 pages
  • Poids
    0.13 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 19,0 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Offerlé

Michel Offerlé enseigne la sociohistoire et la sociologie politique à l'ENS de Paris. Il est membre du Centre Maurice-Halbwachs (ETT) rattaché à l'ENS et à l'EHESS et du Centre de recherches politiques de la Sorbonne (Paris-I).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés