SOCIOLOGIE DES GROUPES D'INTERET. 2ème édition

Note moyenne 
Michel Offerlé - .
L'ouvrage s'interroge sur l'émergence historique de la représentation des intérêts, sur leur construction, sur l'intérêt qui fonde le groupe et... Lire la suite
10,80 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 février et le 3 février
En librairie

Résumé

L'ouvrage s'interroge sur l'émergence historique de la représentation des intérêts, sur leur construction, sur l'intérêt qui fonde le groupe et le groupe qui fait l'intérêt, sur les ressources individuelles et collectives accumulées dans les groupes, sur les répertoires d'action (manifestations, colloques, scandalisation, politisation) qu'ils inventent et qu'ils investissent et sur les produits de leurs activités (des prestations aux adhérents jusqu'à la participation aux politiques publiques). Ainsi, en partant des groupes, peut-on introduire une réflexion sur le fonctionnement des démocraties modernes, sur la sociologie des organisations et sur les transactions qui constituent le quotidien de l'Etat.

Sommaire

    • Etat des lieux
    • Le groupe d'intérêt, les groupes d'intérêt
    • Genèse et construction des intérêts : de l'intérêt au groupe d'intérêt
    • Du groupe à l'intérêt
    • Répertoires, stratégies et ressources des groupes d'intérêt
    • Les groupes, les politiques, le pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/02/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7076-0785-1
  • EAN
    9782707607850
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    158 pages
  • Poids
    0.16 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 20,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Offerlé

Michel Offerlé est professeur de science politique à l'Université de Paris I et à l'IEP de Paris.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,80 €