Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences...
Lire la suite
Question vive en sciences humaines et sociales aujourd'hui, la signification est interrogée dans cet ouvrage à partir du champ disciplinaire des sciences de l'éducation. Elle est envisagée dans le cadre de la situation éducative sous l'angle de sa dynamique de développement. En tant que champ de pratiques sociales au sein duquel se déroulent les processus d'apprentissage et de construction de connaissances, la situation éducative s'institue en effet comme un lieu majeur de partage, de modification et d'appropriation des significations. Les questions qui animent le débat abordent certains des grands enjeux afférant à l'approche des conduites humaines par la signification. Ce texte propose un repérage - au sein des recherches actuelles - des travaux portant sur la construction et la reconstruction des significations dans les situations éducatives. Les diverses contributions permettent tour à tour d'identifier les objets et les champs de problématiques relatifs à la question de la signification en sciences de l'éducation, d'en expliciter les caractéristiques théoriques et méthodologiques ainsi que d'en élaborer les épistémologies sous-jacentes. L'ouvrage s'adresse aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs en sciences de l'éducation, aux pédagogues ainsi qu'aux formateurs de formateurs.
Sommaire
Communautés pratico-discursives et production des significations en situation
Construction des significations de l'objet
Formes sociales, significations et développement du sujet
Démarches d'observation et/ou d'analyse et significations
Christiane Moro et René Rickenmann sont enseignants et chercheurs en sciences de l'éducation, respectivement à l'Université Nancy 2 et à l'Université de Genève.