Serge Poliakoff Monographie : Monograph, Catalogue raisonné - Volume 1 1900-1954 (Coffret 2 volumes)

Note moyenne 
Gérard Durozoi et Alexis Poliakoff - Serge Poliakoff Monographie : Monograph, Catalogue raisonné - Volume 1 1900-1954 (Coffret 2 volumes).
Serge Poliakoff. Peintre français né à Moscou. Quittant la Russie en 1917, il arrive à Paris six ans plus tard. Il se forme à l'académie de la Grande... Lire la suite
257,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Serge Poliakoff. Peintre français né à Moscou. Quittant la Russie en 1917, il arrive à Paris six ans plus tard. Il se forme à l'académie de la Grande Chaumière, puis à Londres avant de côtoyer Delaunay et Kandinsky. Réalisant ses premiers travaux non-figuratifs en 1938, c'est après la guerre qu'il élabore progressivement son domaine : il définit, par des recouvrements de couleur, des formes irrégulières, aux imbrications à la fois nettes et vibrantes, de telle façon que la toile, d'une autonomie complète, n'obéit qu'à une nécessité strictement plastique. Il est rapidement reconnu comme un des peintres majeurs de l'abstraction telle que la pratique l'Ecole de Paris, parce qu'il a su en définir une version singulière et unique - aussi éloignée de la stricte géométrie, qu'il juge trop froide, que de l'improvisation gestuelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/04/2005
  • Editeur
  • ISBN
    2-940332-04-5
  • EAN
    9782940332045
  • Nb. de pages
    885 pages
  • Poids
    7.13 Kg
  • Dimensions
    26,0 cm × 33,0 cm × 10,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gérard Durozoi est né en 1942, à Paris. Agrégé de philosophie - discipline pour laquelle il a rédigé plusieurs manuels - il pratique très tôt la critique d'art. C'est en 1960 qu'il rencontre pour la première fois Serge Poliakoff, avec qui il aura par la suite de multiples entretiens. Membre du comité technique du FRAC Nord-Pas-de-Calais, il a préfacé une centaine d'expositions d'art contemporain et a collaboré à de nombreuses revues. Auteur de plusieurs monographies (Matisse, Toulouse-Lautrec, Hugh Weiss) et d'une Histoire du mouvement surréaliste, il a également dirigé un Dictionnaire de l'art moderne et contemporain. Alexis Poliakoff est né en 1942, à Paris. Dans les années soixante, il est technicien de cinéma pour les films de Godard, Chabrol, Rivette, etc. Il est aussi cinéaste, sculpteur, plasticien, directeur artistique. Il consacre sa vie depuis vingt-cinq ans à la mémoire de son père, Serge Poliakoff. Il est reconnu internationalement comme l'expert de son œuvre. Il a participé à l'organisation de cent cinq expositions et a collaboré à trente-trois catalogues et sept monographies. Depuis 1979, il entreprend de répertorier l'œuvre de Serge Poliakoff. Ce premier volume du Catalogue Raisonné réunit 1350 œuvres de 1922 jusqu'à 1954.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés