Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis la première édition de cette étude, on a assisté à une véritable inflation de l'emploi des termes " initiation " et " initiatique ", utilisés...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 27 septembre et le 1 octobre
En librairie
Résumé
Depuis la première édition de cette étude, on a assisté à une véritable inflation de l'emploi des termes " initiation " et " initiatique ", utilisés souvent sans aucun discernement. Aussi faut-il revenir aux sources, à l'acceptation première du mot et à son usage constant et précis, lié à des pratiques religieuses au sens large. Aussi sont mis en lumière les grands traits archétypiques du scénario initiatique et des mythes qui lui sont liés, puis la présence, consciente ou non, de ce scénario dans un certain nombre d'œuvres littéraires. L'imaginaire ici est une réponse à l'angoisse de la condition mortelle, traduite par le rituel initiatique. Mais il est aussi fait référence au film et à la littérature " populaire ", tout aussi significatifs. Si des failles apparaissent dans le scénario mal accepté dans notre monde trop rationnel, il n'en reste pas moins que l'art seul permet d'atteindre parfois ce " point où les contraires s'abolissent ", qui a hanté les alchimistes comme les surréalistes.
Simone Vierne est professeur émérite de l'université Stendhal. Elle a consacré une bonne part de son œuvre critique à Jules Verne et à George Sand, et dirigé le Centre de Recherches sur l'Imaginaire de Grenoble.