Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le livre que nous présentons est un traité sur " l'Amour de Dieu " de Ghazâlî (1058-1111). Ce traité fait partie du 4e quart de la somme Théologique...
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Le livre que nous présentons est un traité sur " l'Amour de Dieu " de Ghazâlî (1058-1111). Ce traité fait partie du 4e quart de la somme Théologique et Spirituelle de " Ihyâ' 'ulûm-ad-dîn " (Revification des Science de la foi). Dans ce dernier quart Ghazâlî traite des " Munjiyât " (vertus ou qualités conduisant au salut) et le Traité plus particulier sur " L'Amour de Dieu " se veut être une sorte de guide " de la vie ascétique et mystique " d'où l'on pourrait extraire " une introduction à la vie dévote ".
Nous avons là, en fait, un véritable monument littéraire philosophico-théologique à la gloire de l'amour. Si 'Abdallah Ançârî (1006-1089), surnommé " Shaykh-I-Islâm ", considère la " Mahabba " (Amour) comme une étape déficiente dans la hiérarchie des " Degrés ", dont le. sommet est le Tawhîd (l'unicité), Ghazâlî, lui, en revanche, considère la " Mahabba " comme le sommet de l'itinéraire spirituel. Par là il rejoint cette intuition d'un autre penseur spirituel dont on a dit que sa philosophie était " La métaphysique de l'intériorité " : " Aime Dieu, il est ton amour ; l'amour dont tu aimes, l'amour qui aime en toi et l'amour que tu aimes ". Ou cette autre parole : " Tu nous a planté, Toi, au cœur, une flèche, la charité "