Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Comment la littérature prend-elle en charge les grands bouleversements historiques qui affectent notre civilisation en profondeur, telle est la question...
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Livré chez vous entre le 5 octobre et le 15 octobre
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Résumé
Comment la littérature prend-elle en charge les grands bouleversements historiques qui affectent notre civilisation en profondeur, telle est la question qui gît à l'arrière-plan de cet essai consacré au plus singulier de nos écrivains : Rétif de La Bretonne (1734-1806), fils de paysan devenu l'auteur d'une oeuvre immense trop souvent réduite à sa part autobiographique, voire à son seul aspect érotique. À l'encontre de ces lectures réductrices, ce livre suggère que l'axe central de l'oeuvre correspond à une tension sociohistorique parvenue à son point d'exacerbation dans les dernières décennies de l'Ancien Régime : celle de l'Individu et de la Communauté, formulée pour la première fois en toute clarté à l'occasion de la Révolution, dont le texte rétivien enregistre à sa manière la fracture décisive. Aussi l'oeuvre proliférante de Rétif de La Bretonne est-elle appréhendée ici à partir de ce point de vue exclusif et partial réclamé par Baudelaire, pour peu qu'il " ouvre le plus d'horizons ".
Sommaire
UNE PENSEE DE LA COMMUNAUTE
FAMILLE PATRIARCALE ET COMMUNAUTE PAYSANNE : UNE LECTURE DE LA VIE DE MON PERE
LE PAYSAN ET LA PAYSANNE PERVERTIS : UNE PARABOLE DE LA COMMUNAUTE PERDUE
Professeur à l'Université de Strasbourg, Pierre Hartmann a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles consacrés à la littérature et à la philosophie des Lumières.