Renzo Piano Building Workshop - Oeuvres complètes, tome 3 - Beau Livre

Note moyenne 
Peter Buchanan - Renzo Piano Building Workshop - Oeuvres complètes, tome 3.
L'œuvre de Renzo Piano est en parfaite adéquation avec notre époque. L'architecte a acquis une renommée internationale lorsqu'il a conçu, en collaboration... Lire la suite
39,95 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

L'œuvre de Renzo Piano est en parfaite adéquation avec notre époque. L'architecte a acquis une renommée internationale lorsqu'il a conçu, en collaboration avec Richard Rogers, le Centre Georges-Pompidou à Paris. Selon Renzo Piano, ce bâtiment a marqué l'apogée et la fin d'une époque architecturale, plutôt que le commencement d'une autre. Le travail du Renzo Piano Building Workshop se caractérise aujourd'hui par des réponses sensibles et adaptées au genius loci (le " génie du lieu ") et aux traditions locales, ainsi que par une alliance intelligente entre matériaux et savoir-faire ancestraux et techniques à la pointe de la modernité.
Pour chaque projet, les limites de la technologie sont en effet repoussées un peu plus loin, mais toujours dans un souci de respect et de mise en valeur du tissu historique et des éléments naturels. C'est cette vision écologique, évolutive et humaniste de l'architecture, prenant à la fois en compte les données du site, la culture locale et les enjeux futurs, qui donne au travail de Renzo Piano sa singularité et sa pertinence.
Elle explique également la surprenante hétérogénéité de ses réalisations à travers le monde depuis ses agences de Gênes, Paris et Osaka. L'accueil international réservé à l'architecture de Renzo Piano est d'ailleurs à la mesure de la portée géographique de son travail. Ce volume est consacré pour une large part au terminal de l'aéroport international du Kansai (1988-1994), l'œuvre majeure de Renzo Piano à ce jour, et vraisemblablement l'une des plus significatives de ce siècle.
L'étude de ce bâtiment constitue la pierre angulaire de l'essai introductif, " De Pompidou à Kansai, et inversement ", dans lequel Peter Buchanan analyse la carrière de Renzo Piano depuis sa collaboration avec Richard Rogers pour le Centre Georges-Pompidou (1971-1978). Ce faisant, l'auteur étudie les projets plus récents de l'architecte au regard de thèmes plus généraux qui se dessinent à travers son œuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/08/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    0-7148-9668-3
  • EAN
    9780714896687
  • Format
    Beau Livre
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    1.84 Kg
  • Dimensions
    25,5 cm × 30,0 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Peter Buchanan

Peter Buchanan, architecte et urbaniste, a exercé en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient avant d'occuper le poste de rédacteur en chef adjoint de The Architectural Review pendant près de dix ans. Il a publié de nombreux articles dans plusieurs revues internationales et a participé à la rédaction de divers ouvrages, monographies et catalogues. Il donne également des conférences dans le monde entier.
En 1992, il a été commissaire de l'exposition " Renzo Piano Building Workshop : Selected Projects ", présentée aux États-Unis et en Europe. En 2000, il a organisé l'exposition " Ten Shades of Green ", qui a voyagé à travers les Etats-Unis. Il en a également rédigé le catalogue.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés