Regards croisés sur l'expérience de formation

Note moyenne 
Georges est agriculteur. Son travail lui pèse de plus en plus ; il veut quitter le métier pour travailler dans un syndicat agricole ou dans un parti... Lire la suite
16,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Georges est agriculteur. Son travail lui pèse de plus en plus ; il veut quitter le métier pour travailler dans un syndicat agricole ou dans un parti politique, là où il pourra continuer à défendre les intérêts du monde rural. C'est dans ce contexte qu'il entame une formation universitaire en politique économique et sociale (FOPES) à l'Université catholique de Louvain. En trois interviews, réalisées à six mois d'intervalle au cours de la formation, il nous livre le récit de son expérience : il nous parle de ce qu'il apprend, de l'entraide mais aussi des rivalités au sein du groupe en formation, de la distance que prennent par rapport à lui des amis agriculteurs, des changements qui s'opèrent dans sa manière de voir le monde et lui-même, etc.
Ce récit, dense, émouvant et d'une exceptionnelle richesse, a stimulé des échanges approfondis entre chercheurs issus d'horizons disciplinaires divers : pédagogues, sociologues, anthropologues, psychanalystes... De cette confrontation de points de vue est né le présent ouvrage. Se référant tous au "cas Georges", les auteurs explorent différentes dimensions de l'expérience de formation d'adulte - processus cognitifs d'apprentissage, transformations identitaires et trajectoire de vie, identité et désir de formation, ambiguïté des références aux valeurs, etc.
Ils discutent également des implications de ces analyses pour les pratiques de formation.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7384-7889-1
  • EAN
    9782738478894
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    190 pages
  • Poids
    0.24 Kg
  • Dimensions
    1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Bourgeois

Docteur en sciences de l'éducation de l'Université de Chicago et professeur à l'Université catholique de Louvain, Etienne Bourgeois enseigne et mène ses recherches en éducation des adultes. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et autres publications dans le domaine. Docteur en sociologie et philosophe, Jean Nizet enseigne aux Facultés universitaires de Namur et à L'UCL. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans les domaines de la théorie des organisations, de la gestion des ressources humaines et de la pédagogie des adultes.
Docteur en philosophie, Guy de Villers Grand-Champs enseigne la philosophie de l'éducation à l'Université catholique de Louvain. Il mène ses recherches au carrefour de la philosophie et de la psychanalyse dans le champ des pratiques de formation. Sociologue et docteur en anthropologie de la Sorbonne (Paris V), Etienne Leclercq enseigne entre autres, à l'Institut des Hautes Etudes de Communications Sociales à Bruxelles.
Il mène des recherches dans le domaine de l'anthropologie de la communication.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Regards croisés sur l'expérience de formation est également présent dans les rayons

16,00 €