Recueils d'Italie - Les modèles italiens dans les livres d'architecture français

Note moyenne 
Jean-Philippe Garric - Recueils d'Italie - Les modèles italiens dans les livres d'architecture français.
Cet ouvrage propose une lecture des livres d'architecture français qui suit le fil d'Ariane des modèles italiens. Centré sur le premier XIXe siècle,... Lire la suite
39,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose une lecture des livres d'architecture français qui suit le fil d'Ariane des modèles italiens. Centré sur le premier XIXe siècle, il appréhende le phénomène sur une longue période, montrant d'abord des Français animés d'un sentiment de rivalité vis-à-vis des productions transalpines, puis le triomphe de l'italomanie après la Révolution, avant de décrire les conséquences de cet engouement au sein de l'Ecole des Beaux-Arts et sa confrontation avec la tendance nationaliste que représente le gothique archéologique.
Par l'étude de leurs recueils et ceux de leurs élèves, il restitue le rôle éminent de Percier et Fontaine dans la pédagogie et reconstitue, face à Durand, un second pôle majeur pour la formation des architectes et l'émergence d'une approche du projet basée non plus sur la théorie des ordres, mais sur une pratique de la composition associant dessin pittoresque et tracé géométrique. L'Italie était assez riche et variée pour nourrir bien des discours contradictoires et fonder de multiples approches de l'architecture.
En marge du modèle classique, les modèles italiens permirent aux Français d'imaginer des parcours théoriques nouveaux et de défendre tour à tour des positions qui relèvent de l'invention formelle ou de la rigueur classique, de la composition géométrique ou pittoresque, d'un rationalisme typologique ou constructif, d'un primitivisme ou d'un culturalisme décoratif, etc. Ces démarches apparaissent comme autant d'esquisses d'une théorie post-vitruvienne de l'architecture, qui est aussi une théorie de notre propre pratique du projet.
Issu d'une thèse soutenue sous la direction de Françoise Choay, Recueils d'Italie se rattache à la tendance contemporaine qui porte un nouveau regard sur les livres d'architecture, désormais considérés comme des œuvres, donc comme des objets d'étude à part entière. Il en aborde tous les aspects, du contenu à la forme et aux méthodes de production, évoquant le choix des modèles présentés comme la construction graphique des figures, le rendu et la mise en page comme le découpage en livraisons et la vente par souscription.

Caractéristiques

  • Date de parution
    25/11/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-87009-877-4
  • EAN
    9782870098776
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    319 pages
  • Poids
    1.185 Kg
  • Dimensions
    22,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Philippe Garric

Né en 1961, Jean-Philippe Garric est architecte, auteur du Centre International pour la Ville et l'Architecture (Bruxelles). Ancien pensionnaire de la Villa Médicis, il a séjourné quatre ans à Rome et enseigne depuis dix ans l'histoire de l'architecture italienne et l'histoire de la théorie de l'architecture. Dans le cadre des cours d'été d'architecture de la Garenne Lemot (Clisson), dont il est responsable avec Valérie Nègre, il a notamment publié La Ferme réinventée.
Il est maître-assistant à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

39,90 €