Réaliser un abécédaire Grande section

avec 1 Cédérom

Elisabeth Trésallet

,

Martine Degorce-Dumas

Manu Ruch

(Illustrateur)

Note moyenne 
Elisabeth Trésallet et Martine Degorce-Dumas - Réaliser un abécédaire Grande section. 1 Cédérom
La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise... Lire la suite
18,70 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La collection " Un projet pour apprendre " offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes. Mettre en œuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projet de cycle, projet d'école, projet de classe...) : c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité. Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation.
La mise en œuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien. Les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.
Le projet décrit dans cet ouvrage et les activités qui s'y rapportent s'adressent plus particulièrement aux élèves de GS. Toutefois, certains objectifs ont tout aussi bien leur place avec des MS au cours du troisième trimestre qu'avec des CP en début d'année. Le projet Réaliser un abécédaire se décompose en plusieurs temps : accompagner (rencontrer des abécédaires, dire et mémoriser des comptines sur l'alphabet, enrichir le lexique) ; découvrir (découvrir les lettres, créer des boîtes à lettres, découvrir les livres abécédaires, déterminer les caractéristiques des abécédaires) ; organiser (construire le projet, décider collectivement, analyser la structure d'un livre, lister les tâches, réaliser l'échéancier) ; concevoir et fabriquer (enrichir le lexique, répartir les lettres, produire le texte, calligraphier le texte, réaliser la page texte, produire la page image) ; finaliser (produire la première et la quatrième de couverture, mettre en ordre les différentes pages, associer les pages images aux pages textes) ; expliquer et présenter (organiser la réception des parents, préparer la présentation, réaliser la présentation, faire un bilan).
L'ouvrage comporte aussi : un cahier couleur avec des photographies de productions d'élèves ; un CD-Rom contenant des jeux, des comptine et des exercices pour renforcer l'apprentissage de l'alphabet ; du matériel pour l'enseignant ; ainsi que des grilles d'évaluation à photocopier.

Caractéristiques

  • Date de parution
    11/10/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-2663-5
  • EAN
    9782725626635
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    72 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    19,5 cm × 28,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Elisabeth Trésallet est conseillère pédagogique dans les Hauts-de-Seine (elle était auparavant directrice d'école d'application en maternelle), auteur de 30 phonèmes en 30 comptines et de 30 phonèmes en 30 chansons. Martine Degorce-Dumas est également conseillère pédagogique dans les Hauts-de-Seine.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés