Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Le travail de Françoise Dolto appartient déjà à l'histoire. Sur quelles pratiques éducatives du début du siècle se détache-t-il? interroge Mireille...
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Le travail de Françoise Dolto appartient déjà à l'histoire. Sur quelles pratiques éducatives du début du siècle se détache-t-il? interroge Mireille Cifali. Comment s'est-il constitué? F. Dolto le dit ici elle-même à Elisabeth Roudinesco. Comment cette élaboration de la psychanalyse des enfants a-t-elle été vue par une de celles qui l'ont accompagnée dans l'aventure analytique, Jenny Aubry?
Les études suivantes font le point sur les apports essentiels de F. Dolto: aux deux bouts de sa pratique, psychanalyse des enfants et formation des futurs analystes (Claude Halmos); ce qui en a résulté pour une expérience très précise du rapport des enfants à l'enseignement des mathématiques (Stella Baruk); ses innovations théoriques, en particulier l'image du corps (Agnès et Jean-Jacques Rassial)., comment on peut suivre la fonction du temps dans une cure de F. Dolto (Jean-François de Sauverzac), enfin les effets de son passage dans un cercle d'analystes lointain (François Peraldi).
Restait à mesurer, au-delà de l'analyse, l'affirmation de la personnalité de Françoise Dolto: c'est ce que font Denis Vasse, commentant sa lecture des Evangiles, et Michèle Montrelay, dans un étonnant portrait métaphorique.