Quand le travail rend fou - Pour que ça change !

Note moyenne 
La société moderne découvre que le travail rend fou. Les raisonnements qui tournent le dos au bon sens, les décisions qui veulent faire mal, le chantage... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 9 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

La société moderne découvre que le travail rend fou. Les raisonnements qui tournent le dos au bon sens, les décisions qui veulent faire mal, le chantage (harcèlement moral, sexuel, menace de licenciement pour rien...), les injures, les passages à l'acte violents, les jeux d'alliance qui visent à atteindre l'autre dans le sentiment qu'il a de sa dignité, sont devenus monnaie courante au sein des entreprises, des associations et des administrations.
Du même coup, les conflits professionnels ne sont plus construits comme des oppositions à surmonter ensemble, mais comme des affrontements à l'issue desquels l'un s'efforce de faire "disjoncter" l'autre. La violence psychique se constitue en non-dit (secret, amnésie, exclusion) de l'organisation. La conséquence est que, quelle que soit sa place dans l'organigramme, n'importe quel individu peut en venir à retourner cette violence contre lui (actes manqués, maladies, troubles psychiques graves, agressions, démissions...).
Dans ce livre, les auteurs décrivent minutieusement les mécanismes psychiques et institutionnels qui expliquent comment la société en est arrivée là. De nombreux exemples révèlent comment l'organisation (entreprise, administration) crée du trauma et détermine le destin psychique des individus qui en souffrent. Ils identifient également les fondements symboliques et psychoéthiques qui peuvent prévenir ces situations psychopathologiques et ouvrir, lorsqu'elles se produisent, la voie de la mémoire, du deuil, du rebond et du changement.

Sommaire

  • APPROCHE SYSTEMIQUE DE QUELQUES ENJEUX MAJEURS
  • "RSI" - APPROCHE PSYCHANALYTIQUE DES LOGIQUES DU SENS
  • L'ETHIQUE D'UNE ORGANISATION
  • UNE VEILLE PRIVILEGIEE : LA PREVENTION DE LA SANTE AU TRAVAIL
  • DES REPERES THEORIQUES POUR ALLER PLUS LOIN

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-54792-6
  • EAN
    9782296547926
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    230 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

GERARD HUBER, écrivain, philosophe, psychanalyste, Président de Club Santé Solidarité - Prospective 2100, Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, Dramaturge. MADELEINE KARLI, Docteur en médecine, médecin du travail. Anime et coordonne depuis plus de 25 ans des équipes de médecins de prévention de services ou organismes publics d'Etat. Aujourd'hui coordonnateur de la médecine de prévention d'un grand organisme public de recherche scientifique.
CHRISTIAN LUJAN, Docteur en psychosociologie clinique, professeur associé des universités, psychanalyste, spécialiste de l'accompagnement professionnel personnalisé, des risques psychosociaux, de l'analyse des pratiques professionnelles et de la supervision des professionnels de l'accompagnement.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €