Qualite Globale Et Tourisme

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Line Bergery - Qualite Globale Et Tourisme.
La recherche de la qualité clans toutes les composantes de l'offre doit être au centre des préoccupations actuelles. Une conception hiérarchisée,... Lire la suite
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Résumé

La recherche de la qualité clans toutes les composantes de l'offre doit être au centre des préoccupations actuelles. Une conception hiérarchisée, fonctionnaliste et rationalisée de l'espace naturel ne suffit plus aux logiques de protection de l'environnement, de sécurisation du consommateur, et de développement durable. La qualité est un concept porteur de valeurs nouvelles pour le tourisme, forme la plus populaire du bonheur et premier secteur économique de la planète. La gestion de la qualité est donc source de questions et d'incertitudes pour les opérateurs touristiques sur les outils à employer et sur le type de démarches à mettre en œuvre. Ce secteur professionnel ne fait bien souvent que copier maladroitement les méthodes de l'industrie ou du marketing des services, sans prendre en compte la spécificité du tourisme et des loisirs. L'arrivée des démarches qualité dans le secteur du tourisme, et surtout la nécessité de les appliquer dans un processus global de développement, constituent une résolution. La qualité totale, devant désormais devenir globale, va permettre de mieux répondre aux attentes des touristes, conquérir des parts de marché, fidéliser les clientèle et assurer un développement durable des territoires. La recherche d'une cohérence territoriale, la préservation des ressources naturelles et culturelles, une plus grande attention aux ressources humaines et aux populations d'accueil sont autant de paramètres à considérer pour les opérateurs touristiques. Plus qu'un concept, le développement durable est à la fois un objectif et une démarche, une méthode de travail. La qualité des destinations touristiques est à l'avenir un enjeu du tourisme européen, voire mondial, qui va de pair avec la notion de durabilité, valeur montante du tourisme de ce début de troisième millénaire. Cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs, enseignants et étudiants qui travaillent sur la qualité ou le développement durable. Il intéresse également les professionnels du tourisme soucieux de rendre ces concepts plus opérationnels.

Sommaire

  • QUALITE ET TOURISME
    • Notions de qualité
    • La qualité dans le tourisme
    • La gestion intégrée de la qualité totale
  • VERS UN TOURISME DURABLE
    • Le concept de développement durable
    • Vers une éthique globale
    • Innovation et durabilité

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/11/2002
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7178-4551-8
  • EAN
    9782717845518
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    236 pages
  • Poids
    0.43 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Line Bergery

Line Bergery est maître de conférences en sciences de gestion. Après avoir travaillé de nombreuses années pour différentes entreprises touristiques, elle enseigne le marketing du tourisme à l'Université de Lyon 2. Elle est également responsable du DU Management et Tourisme à l'Université de Toulon-Var, et participe dans le cadre du CRIFP, laboratoire de recherche du CNRS, aux travaux portant sur le tourisme au XXIe siècle. Elle a publié de nombreux articles sur ce sujet.

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