Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Si de nombreux ouvrages littéraires ont été écrits sur les centres commerciaux, un document présentant de manière transversale, le " Processus de...
Lire la suite
Si de nombreux ouvrages littéraires ont été écrits sur les centres commerciaux, un document présentant de manière transversale, le " Processus de Création d'un Centre Commercial ", soit du " germe " de l'idée de sa conception à sa concrétisation, n'était pas disponible. La rédaction de cet ouvrage fut difficile ; en effet, il a fallu oser s'approprier la calculatrice de l'économiste et de l'investisseur, le té de l'architecte, le casque du promoteur, la robe du juriste, la truelle du martre d'œuvre... et enfin, jusqu'à la paire de ciseaux permettant de " couper le ruban " le jour tant attendu, celui de l'inauguration du centre commercial. L'ouverture au public est l'aboutissement de tout un processus mêlant sur plusieurs années une multitude d'acteurs et de professions. L'objectif de ce livre est de décrire les grandes étapes qui jalonnent la création d'un centre commercial de la manière la plus juste possible, tout en ayant une portée " explicative et éducative " ; donc de ne pas s'adresser uniquement à la profession, mais également au grand public, au monde politique, universitaire, économique ou encore associatif qui peuvent tous partager un intérêt pour le monde des centres commerciaux. Ce livre est celui de toute une profession représentée par le CNCC, réunie dans le même " mail " qui contribue chaque jour à l'évolution, à la valorisation, à l'animation d'une activité immobilière qui déplace les " foules sentimentales " comme aucune autre.
Sommaire
CENTRES COMMERCIAUX : ETAT DES LIEUX
Le CNCC et son rôle
Définition
Le paysage commercial en France
NAISSANCE D'UN PROJET
Initiative du projet
La maîtrise du foncier
ETUDES PREALABLES
Études de faisabilité économique
Études de clientèle
Études de trafic
Études e faisabilité environnementale
Études d'impact
Programmation commerciale
CONCEPTION DU PROJET
Concept commercial
Plan de merchandising
Architecture
Accès et stationnement
Organisation juridique de l'ensemble commercial
Portage de l'opération
ANALYSE FINANCIERE
Bilan promoteur
Planning prévisionnel et budget de trésorerie
AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES
Autorisation d'exploitation commerciale
Permis de construire
Réforme de l'urbanisme commercial
COMMERCIALISATION
Pré-commercialisation et commercialisation
Bail commercial
Signature du bail
Fin et renouvellement du bail
STRUCTURE DE GESTION
Mandat de syndic ou de gestion immobilière
Mandat de commercialisation et de re-commercialisation
Mandat de gestion locative
Autres missions
FINANCEMENT
Financement bancaire
Recours à un investisseur au tour de table
Vente d'un projet : vente en l'état futur d'achèvement ou vente à terme
CONSTRUCTION
Coordination des travaux et sélection des prestataires