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Ce livre, Pour un nouvel enseignement moral au Cameroun,
est une invitation à une réflexion soutenue sur l'éducation
nationale camerounaise, notamment dans ses composantes
maternelle, primaire, secondaire et supérieure. Le regard de
l'auteur scrute cet univers de production et de transmission du
savoir, du savoir-faire et du savoir-être, pour le peindre en une
étrange arène où tous les acteurs s'affrontent, se côtoient sans
se voir et se parlent sans se comprendre.
Le quiproquo y est
assourdissant. A travers une analyse profonde et critique,
Alain Désiré Taïno Kari juge sévèrement le système éducatif
de son pays, le Cameroun, faisant ressortir ce qu'il pense à son
sens être les principales lacunes du système éducationnel
camerounais. C'est ainsi qu'il aborde et dénonce
particulièrement certains programmes et méthodes
d'enseignement qu'il juge désuets, obsolètes, tendancieux,
inefficaces et dangereux ainsi que les attitudes aussi bien des
apprenants que d'une certaine catégorie d'enseignants
lacunaires, grincheux et déviants qu'il nomme les
"enseigneurs".
Abondamment illustré de tableaux statistiques,
de faits et de chiffres, son ouvrage permet d'apprécier le
maillage du territoire camerounais par des milliers de centres
de formation. La densité du paysage éducatif y est
impressionnante! La carte scolaire et universitaire du
Cameroun est en effet merveilleusement étoffée et la
dynamique est toujours de saison au coeur du système. Pour
réussir le pari de l'avènement d'un "nouvel enseignement au
Cameroun", l'auteur propose "un plan prospérité".
Au centre
de son projet, se trouvent l'auto-formation, l'égalité et
l'efficacité, et surtout le retour d'une dimension morale qu'il
juge jusqu'à présent trop négligée. Un ouvrage extrêmement
intéressant qui bouscule les idées reçues et qui mérite d'être lu.