Pour un nouvel enseignement moral au Cameroun

Par : Alain Désiré Taïno Kari

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  • Nombre de pages182
  • PrésentationBroché
  • Poids0.3 kg
  • Dimensions15,4 cm × 24,0 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-296-55447-4
  • EAN9782296554474
  • Date de parution01/09/2011
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierDenis Bienvenu Nizésété

Résumé

Ce livre, Pour un nouvel enseignement moral au Cameroun, est une invitation à une réflexion soutenue sur l'éducation nationale camerounaise, notamment dans ses composantes maternelle, primaire, secondaire et supérieure. Le regard de l'auteur scrute cet univers de production et de transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, pour le peindre en une étrange arène où tous les acteurs s'affrontent, se côtoient sans se voir et se parlent sans se comprendre.
Le quiproquo y est assourdissant. A travers une analyse profonde et critique, Alain Désiré Taïno Kari juge sévèrement le système éducatif de son pays, le Cameroun, faisant ressortir ce qu'il pense à son sens être les principales lacunes du système éducationnel camerounais. C'est ainsi qu'il aborde et dénonce particulièrement certains programmes et méthodes d'enseignement qu'il juge désuets, obsolètes, tendancieux, inefficaces et dangereux ainsi que les attitudes aussi bien des apprenants que d'une certaine catégorie d'enseignants lacunaires, grincheux et déviants qu'il nomme les "enseigneurs".
Abondamment illustré de tableaux statistiques, de faits et de chiffres, son ouvrage permet d'apprécier le maillage du territoire camerounais par des milliers de centres de formation. La densité du paysage éducatif y est impressionnante! La carte scolaire et universitaire du Cameroun est en effet merveilleusement étoffée et la dynamique est toujours de saison au coeur du système. Pour réussir le pari de l'avènement d'un "nouvel enseignement au Cameroun", l'auteur propose "un plan prospérité".
Au centre de son projet, se trouvent l'auto-formation, l'égalité et l'efficacité, et surtout le retour d'une dimension morale qu'il juge jusqu'à présent trop négligée. Un ouvrage extrêmement intéressant qui bouscule les idées reçues et qui mérite d'être lu.
Ce livre, Pour un nouvel enseignement moral au Cameroun, est une invitation à une réflexion soutenue sur l'éducation nationale camerounaise, notamment dans ses composantes maternelle, primaire, secondaire et supérieure. Le regard de l'auteur scrute cet univers de production et de transmission du savoir, du savoir-faire et du savoir-être, pour le peindre en une étrange arène où tous les acteurs s'affrontent, se côtoient sans se voir et se parlent sans se comprendre.
Le quiproquo y est assourdissant. A travers une analyse profonde et critique, Alain Désiré Taïno Kari juge sévèrement le système éducatif de son pays, le Cameroun, faisant ressortir ce qu'il pense à son sens être les principales lacunes du système éducationnel camerounais. C'est ainsi qu'il aborde et dénonce particulièrement certains programmes et méthodes d'enseignement qu'il juge désuets, obsolètes, tendancieux, inefficaces et dangereux ainsi que les attitudes aussi bien des apprenants que d'une certaine catégorie d'enseignants lacunaires, grincheux et déviants qu'il nomme les "enseigneurs".
Abondamment illustré de tableaux statistiques, de faits et de chiffres, son ouvrage permet d'apprécier le maillage du territoire camerounais par des milliers de centres de formation. La densité du paysage éducatif y est impressionnante! La carte scolaire et universitaire du Cameroun est en effet merveilleusement étoffée et la dynamique est toujours de saison au coeur du système. Pour réussir le pari de l'avènement d'un "nouvel enseignement au Cameroun", l'auteur propose "un plan prospérité".
Au centre de son projet, se trouvent l'auto-formation, l'égalité et l'efficacité, et surtout le retour d'une dimension morale qu'il juge jusqu'à présent trop négligée. Un ouvrage extrêmement intéressant qui bouscule les idées reçues et qui mérite d'être lu.
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