Pour guider la métacognition

Danièle Hebert

,

Louise Lafortune

,

Suzanne Jacob

Note moyenne 
Danièle Hebert et Louise Lafortune - Pour guider la métacognition.
Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants et intervenantes afin... Lire la suite
16,53 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Comment peut-on guider des élèves dans le développement de leur métacognition ? Comment peut-on accompagner des intervenants et intervenantes afin qu'ils deviennent des guides dans une optique métacognitive ? Développer la métacognition permet à l'apprenant de mieux connaître sa démarche mentale et ainsi de mieux la gérer. C'est dans le but de mieux saisir ce qu'est la métacognition et un enseignement à teneur métacognitive que les auteures ont réalisé un projet de collaboration université-milieu scolaire. Dans Pour guider la métacognition les trois auteures décrivent des expériences d'intervention en classe, des conditions d'enseignement, de même que des principes d'accompagnement et de formation continue dans une optique métacognitive. Grâce à une meilleure connaissance des activités des enseignants et enseignantes en classe, elles proposent de nouvelles idées qui permettront aux élèves de prendre conscience de leurs processus mentaux.

Sommaire

    • Métacognition et apprentissage
    • Formation et recherche en complémentarité
    • Accompagnement - Evolution des enseignants et des enseignantes
    • Mises à l'essai - Expériences en classe
    • Accompagnement - Evolution des conseillers et conseillères pédagogiques
    • Réflexions issues des coconstructions
    • Perspectives de réflexion

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7605-1082-4
  • EAN
    9782760510821
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    114 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

LOUISE LAFORTUNE est professeure de didactique au Département des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est membre du laboratoire de recherche LERTIE-UQTR et chercheure au CIRADE. SUZANNE JACOS est conseillère pédagogique à la Commission scolaire de l'Energie, Mauricie. DANIELE HEBERT est conseillère pédagogique à la Commission scolaire de l'Energie, Mauricie.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés