Poétique et société des couleurs - Essai sur la vie des couleurs entre elles dans l'histoire

Conrad-André Beerli

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Conrad-André Beerli - Poétique et société des couleurs - Essai sur la vie des couleurs entre elles dans l'histoire.
Non sans avoir rendu hommage aux vénérables pionniers - Goethe, Runge, Schopenhauer - et salué d'un coup de chapeau les savants très fiers d'avoir... Lire la suite
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Résumé

Non sans avoir rendu hommage aux vénérables pionniers - Goethe, Runge, Schopenhauer - et salué d'un coup de chapeau les savants très fiers d'avoir "épinglé le papillon" chatoyant et fuyant des couleurs qui sont désormais mesurables en longueurs d'ondes, l'auteur nous introduit dans le monde encore mal étudié des couleurs, vécues, telles que nous les voyons vivre en famille, dans ce jeu de contrastes et de passages qui structure notre environnement, et telles qu'elles nous habitent, nous hantent et nous enchantent. La sensibilité collective à ce langage des couleurs, la donnée sociale de notre temps, est-elle encore celle de nos ancêtres? La polychromie successive des murs d'une cathédrale, récemment analysée, donne les éléments d'une réponse: église jaune, église multicolore, église gris/noire, au gré des époques. Mais mieux vaut encore interroger les peintres, producteurs du "coloris", "cette intelligence des couleurs" toujours nouvelle, bien qu'elle se crée à partir de pigments de tradition parfois millénaire, et qu'elle s'appuie sur les conquêtes de coloristes antérieurs. L'atelier n'est pas une tour d'ivoire: l'artiste exprime - et contribue à susciter - un climat culturel que nous pouvons préciser: Paris sous Saint-Louis, cités gothiques et guerrières, Venise "la byzantine", l'Espagne des mystiques du Carmel, la France romantique où Delacroix, lecteur de Byron, invente sa "couleur qui pense" selon le mot de Baudelaire... Au terme de ce voyage tant soit peu initiatique, le lecteur aura découvert "le temps de la couleur", cet envoûtement qui saura l'abriter du cyclone d'images propagées par les médias - triomphe de l'éphémère en notre fin du XXe siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1993
  • Editeur
  • ISBN
    2-8257-0473-3
  • EAN
    9782825704738
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    298 pages
  • Poids
    0.805 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Conrad-André Beerli

C.A. Beerli, historien de l'art, a présenté, au terme de ses études à Bâle, Paris et Genève, une thèse en sociologie sur Nicolas Manuel et l'évolution sociale de son temps. Enseignant à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, à l'Université de Genève, à la Pennsylvania State University et au Collège d'Europe à Bruges, il est l'auteur de guides culturels sur la Suisse (série "La Suisse inconnue "), la France, l'Espagne, l'Italie (ROME EN 22 ITINERAIRES), expert consultant de l'Unesco et du Conseil de l'Europe, membre du Conseil International des Monuments, orienté vers l'histoire urbaine (RUES BASSES ET MOLARD, GENÈVE DU XIIIe AU XXe SIÈCLE, Georg Editeur, 1983). En sa qualité de peintre, il doit sa passion pour le coloris à Roger Bissière dont il fut le disciple à l'Académie Ranson à Paris.

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