Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Quels sont les moyens d'action positive auxquels, non risiblement, la poésie actuelle peut prétendre ? Ou encore, comment dans la série des langages...
Lire la suite
Quels sont les moyens d'action positive auxquels, non risiblement, la poésie actuelle peut prétendre ? Ou encore, comment dans la série des langages socialement efficaces, une certaine technique de la parole, quelque chose qui soit (auto) déclaré poésie (ou qui semble en gros reconnaissable comme telle) peut dignement occuper une place ? Elles se posent d'elles-mêmes à tous ceux qui participent aujourd'hui à l'élaboration d'une poésie pratique, cherchant l'impact politique. Elles se posent encore à ceux qui trouvent profondément ennuyeuse ou assez désespérante l'idée d'une poésie-parole-désamorcée, et qui, dès lors, attendent quelques hypothèses crédibles concernant la manière dont la poésie peut agir sur la vie pratique. Formuler ces hypothèses, en somme, ne revient pas à autre chose qu'à circonscrire et décrire les moyens (ou procédés déployés dans le cadre des pratiques poétiques) au regard des fins pragmatiques ambitionnées : il s'agit donc de bâtir une poétique pour certaines œuvres modernes, celles qui affichent une intention d'agir voire programment un processus d'action.