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L'universel a mauvaise presse. Le paradoxe est que cette idée
qui vient des Etats-Unis s'est assez bien exportée... et garde
pourtant son parfum d'origine. En présentant quelques aspects
des philosophies qui, aux Etats-Unis, s'attachent à penser
l'éducation, ce livre prend le risque de s'affronter à deux
difficultés : caractériser une philosophie par son appartenance
nationale ne va pas de soi ; définir la philosophie par son
champ de réflexion pose la question des frontières
conceptuelles.
En fait, les idées et les "styles philosophiques"
voyagent, s'installent loin de leur lieu d'origine, y reviennent
un peu transformés, et s'ouvrent à de nouveaux dynamismes.
A travers six textes, une introduction et cinq chapitres, le
lecteur est invité à suivre quelques itinéraires de la philosophie
américaine de l'éducation, qui est aussi une philosophie de
l'éducation américaine. On pourra s'étonner parfois de
découvrir des préoccupations quasi identiques de part et
d'autre de l'Atlantique, tout en étant dérouté par certaines
approches.
Ce jeu entre le semblable et le différent provoque
des rencontres stimulantes pour penser philosophiquement
l'éducation.