Eloge de la folie 68

Par : Anne-Marie Drouin-Hans

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  • Nombre de pages142
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.19 kg
  • Dimensions13,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm
  • ISBN978-2-343-12649-4
  • EAN9782343126494
  • Date de parution06/09/2017
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Ce livre est le résultat d'une aventure étourdissante, incroyable : se retrouver septuagénaire après avoir "vécu 68", avoir été traités de fous, d'enragés, alors que ce qui était recherché était un monde plus beau, plus juste, plus drôle. L' Eloge de la folie, de l'humaniste Erasme (1467-1536), sert de fil conducteur à cet effort de mémoire et de réflexion, mené sur près de dix ans, dans une posture délibérément subjective, mais qui s'efforce d'être honnête.
La forme paradoxale de l'éloge marche dans le sillon d'Erasme, montrant que la folie est parfois une porte ouverte à la sagesse. L' Eloge de la Folie 68 est une version contemporaine de cet état d'esprit qui fait ressortir combien des ponts entre la Renaissance et la période contemporaine peuvent être jetés. Le propos est ludique, impertinent, à l'exemple même d'Erasme, qui nous provoque à penser le monde, en y mêlant de l'émotion, des sourires, de la colère, un peu de gravité devant le temps qui passe et de tristesse pour les espoirs déçus, mais aussi de l'émerveillement devant de nouveaux possibles.
Ce livre est le résultat d'une aventure étourdissante, incroyable : se retrouver septuagénaire après avoir "vécu 68", avoir été traités de fous, d'enragés, alors que ce qui était recherché était un monde plus beau, plus juste, plus drôle. L' Eloge de la folie, de l'humaniste Erasme (1467-1536), sert de fil conducteur à cet effort de mémoire et de réflexion, mené sur près de dix ans, dans une posture délibérément subjective, mais qui s'efforce d'être honnête.
La forme paradoxale de l'éloge marche dans le sillon d'Erasme, montrant que la folie est parfois une porte ouverte à la sagesse. L' Eloge de la Folie 68 est une version contemporaine de cet état d'esprit qui fait ressortir combien des ponts entre la Renaissance et la période contemporaine peuvent être jetés. Le propos est ludique, impertinent, à l'exemple même d'Erasme, qui nous provoque à penser le monde, en y mêlant de l'émotion, des sourires, de la colère, un peu de gravité devant le temps qui passe et de tristesse pour les espoirs déçus, mais aussi de l'émerveillement devant de nouveaux possibles.
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