Philosopher à l'école primaire

Note moyenne 
Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite Les exigences... Lire la suite
26,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 18 mai et le 21 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage propose une initiation méthodique et réflexive à la pratique des discussions à visée philosophique (DVP). Il en explicite Les exigences afin que cette nouvelle pratique reste en accord avec l'esprit des programmes et les missions de l'école. Il avertit des difficultés et souligne La nécessité d'une formation des enseignants pour éviter les dérives. L'auteure travaille à cette formation en s'appuyant sur des pratiques de terrain menées par des enseignants, formés à cet effet, dans des classes de tous niveaux.
Elle analyse nombre de discussions, retranscrites intégralement. Elle attire l'attention sur La façon de reconnaître, préserver et encourager chez les élèves le caractère philosophique de la réflexion et des propos. C'est pourquoi elle incite à porter un intérêt tout particulier au langage déployé par les élèves, et plus spécialement à sa cohérence logique et au souci des notions employées. Ce Livre rend compte de La façon dont des enfants peuvent se passionner pour la pensée, pour peu qu'on leur pose les questions qui invitent réellement à penser et que l'on développe à leur égard une écoute philosophique qui leur permette d'aller aussi loin qu'ils le peuvent dans leur réflexion.

Sommaire

  • LE PROBLEMES ET LES CLES
    • Ecole et philosophie
    • Mener une discussion à visée pédagogique ; à quelles conditions ?
    • La DVP a sa spécificité
    • Des exemples
  • LES PRATIQUES ET LEUR MISE EN OEUVRE
    • Les modalités de mise en place d'une expérience fondatrice, celle du cogito
    • Procédures pédagogiques et didactiques
    • Concourir à la transmission
  • LES CONDITIONS DE LA REUSSITE
    • Induire problématisation, argumentation et conceptualisation
    • Surmonter certaines difficultés
    • Formation des enseignants et méthodologie(s) de la DVP
  • POUR ALLER PLUS LOIN
    • Une conception de la philosophie
    • Une conception de l'enfance
    • Une conception des rapports de la philosophie et de l'enfance

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/07/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7256-3139-4
  • EAN
    9782725631394
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    296 pages
  • Poids
    0.53 Kg
  • Dimensions
    17,4 cm × 22,2 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Professeure agrégée de philosophie, docteure en sciences de l'éducation et en esthétique, Jocelyne Beguery a été formatrice en IUFM, université de Cergy-Pontoise. Elle a, ces dernières années, formé des professeurs des écoles de l'académie de Versailles à la discussion à visée philosophique avec des élèves de l'école primaire. Elle est l'auteure de deux précédents ouvrages, parus aux éditions L'Harmattan : Une esthétique contemporaine de l'album de jeunesse, De grands petits Livres, 2002 et Entre voir et dire, Image de l'art à l'adresse des enfants, 2003.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

26,50 €