Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Depuis la fin du XVIIIe siècle, dans les sociétés modernes soucieuses de fournir une éducation et un modèle à leurs artistes, et la création de...
Lire la suite
Depuis la fin du XVIIIe siècle, dans les sociétés modernes soucieuses de fournir une éducation et un modèle à leurs artistes, et la création de nouvelles structures telles que l'Ecole des Beaux-Arts de Paris, la question de l'enseignement de l'art et de ses modalités a sans cesse été débattue. Des expériences diverses de pédagogie, de l'atelier du maître à la rédaction de manuels, des cours d'après modèle à l'affirmation de la libre inspiration de l'artiste, ont été menées selon les aspirations du moment. Les communications réunies dans cet ouvrage nous plongent, à partir de situations historiques précises, dans ces diverses réalités et ouvrent une réflexion sur la liberté de l'artiste et de son acte créateur ainsi que sur la notion même de l'art et de sa définition. La lecture de ces textes nous permet de mieux comprendre les enjeux actuels de la question de l'enseignement de l'art.