éloge : Genre littéraire hérité de l'Antiquité qui consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel, destiné à l'édification commune ; à cette fin, il recourt à la rhétorique. Tout est dit dans le titre de très joli petit livre plein de délicatesse. Harold Cobert déshabille avec malice et érudition "le charme", cette notion tant usitée dans le langage courant, mais rarement défini. Se faisant, il respecte tous les codes d'écriture de l'éloge : utilisant sans vergogne et pour notre plus grand plaisir la rhétorique
qui utilisent moult figures de style, la plume du romancier passant allègrement des définitions, aux comparaisons, et aux superlatifs. L'essayiste prend un malin plaisir -jubilatoire pour le lecteur- a déshabillé le mystère de cette notion, car "le charme est obscur il recèle une part d'ombre, de beauté, de mystère de séduction, d'érotisme et de transgression". Dans ce petit essai à l'écriture si moderne vous croiserez tour à tour Roxane et Cyrano de Bergerac, Jankélévitch et Baudelaire, Mirabeau et Casanova, sans oublier l'homme à la tête de choux qui fût en son temps le charme personnifié : la suite sur www.meellylit.com
Un essai ludique empreint de légèreté
éloge : Genre littéraire hérité de l'Antiquité qui consiste à vanter les mérites d'un individu ou d'une institution. Il s'agit d'un discours public ou donné comme tel, destiné à l'édification commune ; à cette fin, il recourt à la rhétorique. Tout est dit dans le titre de très joli petit livre plein de délicatesse. Harold Cobert déshabille avec malice et érudition "le charme", cette notion tant usitée dans le langage courant, mais rarement défini. Se faisant, il respecte tous les codes d'écriture de l'éloge : utilisant sans vergogne et pour notre plus grand plaisir la rhétorique qui utilisent moult figures de style, la plume du romancier passant allègrement des définitions, aux comparaisons, et aux superlatifs. L'essayiste prend un malin plaisir -jubilatoire pour le lecteur- a déshabillé le mystère de cette notion, car "le charme est obscur il recèle une part d'ombre, de beauté, de mystère de séduction, d'érotisme et de transgression". Dans ce petit essai à l'écriture si moderne vous croiserez tour à tour Roxane et Cyrano de Bergerac, Jankélévitch et Baudelaire, Mirabeau et Casanova, sans oublier l'homme à la tête de choux qui fût en son temps le charme personnifié : la suite sur www.meellylit.com