Penser ensemble à l'école - Des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action

2e édition

Note moyenne 
Michel Sasseville et Mathieu Gagnon - Penser ensemble à l'école - Des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action.
La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations... Lire la suite
35,10 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

La première partie de ce livre donne l'occasion de comprendre différents aspects de la pratique de la philosophie avec les enfants. Alliant des considérations historiques touchant la naissance de cette discipline à celles, plus philosophiques, permettant de saisir les liens entre la prévention de la violence, la recherche éthique, l'éducation du citoyen et la pratique de la philosophie à l'école ces différents sujets permettent de voir que la pratique de la philosophie avec I enfants est une activité aux multiples contours contribuant, notamment, à l'enrichissement de l'expérience à l'école.
La seconde partie permet de découvrir une série d'éléments - actes de la pensée, habiletés cognitives, conduites sociales, conduites pédagogiques - susceptibles d'être entrevus au moment d'observer des personnes engagées dans la création d'une communauté de recherche philosophique. La connaissance de ces éléments permettra au lecteur d'examiner des pratiques philosophiques d'un groupe d'enfants, et de se munir sur le plan réflexif des divers outils qui composent la pensée humaine.
Ce livre est utile à tous ceux et celles qui font ou désirent faire de la philosophie avec les enfants. Il donne la possibilité d'enrichir sa compréhension des différents aspects concrets entourant cette activité, que celle-ci se réalise en classe, à la maison, au camp de vacances ou en tout autre endroit accueillant la création d'une communauté de recherche philosophique.

Sommaire

  • TOUR D'HORIZON DE LA PHILOSOPHIE POUR LES ENFANTS
    • La philosophie et les enfants
    • L'observation d'une communauté de recherche
    • Penser par soi-même et auto-correction
  • ELEMENTS OBSERVABLES DANS UNE COMUNAUTE DE RECHERCHE PHILOSOPHIQUE EN ACTION
    • Les conduites des enfants
    • Les conduites des animateurs

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7637-9776-2
  • EAN
    9782763797762
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.384 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Michel Sasseville est professeur à la Faculté de philosophie de l'Université Laval (Québec) et responsable des programmes de formation en philosophie pour enfants dans cette université. Il a présidé, entre 1997 et 1999, le Conseil international de recherche philosophique avec les enfants (ICPIC). Auteur de plusieurs livres en philosophie pour les enfants, il a prononcé de nombreuses conférences sur ce sujet à travers le monde.
Conseiller ou membre de différentes associations ou regroupements en philosophie pour enfants en Europe (Belgique, France, Suisse), il travaille au développement de cette pratique depuis près de 30 ans. Titulaire du cours Philosophie de la sexualité à l'Université Laval, il a reçu de nombreux prix d'excellence, dont l'un du ministère de l'Education, du Loisir et du Sport du Québec pour son cours en ligne L'observation en philosophie pour les enfants (meilleur cours en ligne en 2007).
Professeur agrégé à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Sherbrooke, Mathieu Gagnon est titulaire d'un doctorat en psychopédagogie et mène des études sur la pratique de la philosophie en communauté de recherche, la transversalité de la pensée critique et des rapports aux savoirs des adolescents et des enseignants, les fondements de l'apprentissage et l'éducation éthique. Les résultats de ses études ont été diffusés dans des articles scientifiques, des ouvrages et lors de communications arbitrées.
Mathieu Gagnon est également membre de différents centres ou groupes de recherche, dont le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), le Groupe de recherche sur l'éducation éthique (GREE) et le Groupe de recherche en enseignement de l'histoire et éducation à la citoyenneté (GRECEH).

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Penser ensemble à l'école - Des outils pour l'observation d'une communauté de recherche philosophique en action est également présent dans les rayons