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Avec l'aide de ses collaborateurs compositeurs, Paul Claudel a contribué à repenser l'alliance du drame et de la musique, incarnée depuis plusieurs siècles par l'opéra. Renversant la perspective traditionnelle, il ne se positionne pas comme un librettiste au service du musicien, mais s'attire les faveurs d'un compositeur au bénéfice de l'œuvre dramatique projetée. Toujours soucieux d'innover et de se renouveler, il a ouvert des voies inédites dans l'exploration de nouveaux modes de déclamation entre le parlé et le chant.
Il a également établi des rapports originaux entre le langage dramatique et la musique. Des conceptions aux réalisations, de l'histoire des collaborations aux problèmes techniques que soulève la rencontre des deux langages, cet ouvrage propose un regard d'ensemble sur l'œuvre de Claudel réalisée avec des musiciens. Ainsi sont nés des chefs-d'œuvre reconnus comme Les Choéphores et Christophe Colomb avec Darius Milhaud, Jeanne d Arc au bûcher et La Danse des morts avec Arthur Honegger, tandis que d'autres réalisations méconnues - La Sagesse de Milhaud, ou les musiques de scène réalisées avec Germaine Tailleferre, Paul Collaer et Louise Vetch - se révèlent tout aussi originales et passionnantes.