Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Nous sommes des façonneurs, des ouvriers-practiciens, et allons naturellement évoluer ici de préférence sur le terrain formel. Sans oublier pour autant...
Lire la suite
Nous sommes des façonneurs, des ouvriers-practiciens, et allons naturellement évoluer ici de préférence sur le terrain formel. Sans oublier pour autant qu'avant le début formel ou, plus simplement, avant le premier trait, se trouve toute une préhistoire et pas seulement l'aspiration, le désir ardent de l'homme de s'exprimer, pas seulement la nécessité externe qui l'y contraint mais aussi une position générale propre à l'humanité dont l'orientation s'appelle Weltanschauung qui pousse avec une nécessité intérieure à se manifester ici ou ailleurs. Je souligne cela afin d'éviter le malentendu qui voudrait qu'une œuvre se réduise à sa forme. Mais d'un autre côté, il me faut insister ici encore plus sur le fait que la connaissance scientifique la plus exacte de la nature, des plantes, des animaux, de la Terre et de son histoire, des étoiles, ne nous est d'aucune utilité si nous ne sommes pas outillés pour leur représentation. Nous pouvons avoir la conception la plus spirituelle qui soit de l'action combinée de ces objets dans l'univers, cela ne nous sert à rien si, dans cette direction, nous ne sommes pas équipés avec des formes. Paul Klee