Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Omar Gatlato est un film-clef pour les cinémas du Maghreb. Il offre une vue sobre, juste - mais aussi joyeuse - des réalités vécues par les jeunes...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 3 octobre
En librairie
Résumé
Omar Gatlato est un film-clef pour les cinémas du Maghreb. Il offre une vue sobre, juste - mais aussi joyeuse - des réalités vécues par les jeunes Algérois en 1976 - une génération pour laquelle la Libération n'est qu'un souvenir d'enfance et les promesses de l'indépendance sont restées des promesses.
Le premier film de Merzak Allouache n'a en rien perdu de son actualité : les difficultés des jeunes hommes dans une société où hommes et femmes vivent séparés. Lorsqu'il sortit en France en 1977, les critiques français ont applaudi son mélange de réalisme et de comédie légère et l'ont comparé à Vittorio De Sica ou Jean Renoir.
Ce livre situe Omar Gatlato dans le contexte du cinéma algérien et dans la carrière du réalisateur. Mais il offre surtout, à partir du découpage plan par plan de chaque séquence, une analyse approfondie et détaillée du matériau thématique de ce film innovant. Il explore ainsi comment Merzak Allouache réussit une peinture à la fois vraie, émouvante et comique du rapport impossible avec la femme désirée.
Roy Armes, docteur ès lettres, est professeur de cinéma à la Middlesex University de Londres. Il a publié une vingtaine de livres sur le cinéma, notamment en français le Dictionnaire des cinéastes du Maghreb.