Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
L'épave d'Orlac (Charente-Maritime), datée de la première moitié du XIe s. et fouillée de 1987 à 1988, constitue l'objet majeur de cette publication....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 2 octobre et le 8 octobre
En librairie
Résumé
L'épave d'Orlac (Charente-Maritime), datée de la première moitié du XIe s. et fouillée de 1987 à 1988, constitue l'objet majeur de cette publication. Longue de 15,50 m, large de 2,10 m, elle possède une architecture de type monoxyle-assemblé aux caractéristiques originales. A l'étude de cette épave a été associée celle de la Charente, des aménagements de son lit et de ses rives au niveau d'Orlac d'une part, et des autres épaves médiévales (pirogues monoxyles essentiellement) fouillées dans la Charente d'autre part. Cette approche archéologique de la batellerie médiévale de la Charente a été prolongée par une analyse, à partir des sources écrites, des aménagements progressifs du fleuve (du Moyen Age au XIXe s.), de la navigation et de leurs rapports avec l'économie régionale.
Sommaire
APPROCHE ARCHEOLOGIQUE DE LA BATTELLERIE MEDIAVALE DE LA CHARENTE
Cadre de la recherche et site de la fouille
L'épave d'Orlac
Les autres épaves découvertes dans la Charente
LA CHARENTE : AMENAGEMENTS DU LIT ET DES RIVES, NAVIGATION FLUVIALE, ECONOMIE REGIONALE
L'aménagement de la Charente du Moyen Age à nos jours
La navigation entre Saintes et Cognac au Moyen Age
En conclusion : les épaves de la Charente et leur signification pour l'économie locale des Xe - XIe siècles