Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Déjouant les tentations, symétriques, de l'anachronisme rétrospectif et du relativisme historique, les études d'agrégation réunies dans ce recueil...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 3 octobre et le 9 octobre
En librairie
Résumé
Déjouant les tentations, symétriques, de l'anachronisme rétrospectif et du relativisme historique, les études d'agrégation réunies dans ce recueil témoignent d'une volonté de lire le Tiers Livre (Rabelais), Don Quichotte (Cervantès) et Tristram Shandy (Sterne) au plus près de leurs singularités narratives et fictionnelles et de leur universalité romanesque. - Si ces études interrogent la continuité problématique qui les unit aux œuvres - littéraires, philosophiques, morales - de leur temps et à celles qui les précèdent, elles s'efforcent aussi de préciser la logique selon laquelle ces récits font sens, pour la postérité, comme autant de moments fondateurs d'une modernité romanesque.
Sommaire
Rabelais, Cervantès, Sterne et Pierre Ménard
Naissances poétiques du roman
Les errances de la narration dans le Tiers Livre, Don Quichotte et Tristram Shandy
Récit sceptique, morale cynique : la modernité en question dans le Tiers Livre et Don Quichotte
Discours savants et discours romanesque dans le Tiers Livre
Panurge hors de propos : digression et philautie dans le Tiers Livre
Paradoxe et nouveauté dans le Tiers Livre
Croyance et incrédulité dans Don Quichotte : une perception (pré-)moderne de la fiction
L'amour : un sujet romanesque périmé ? Le cas de Don Quichotte
" A show about nothing " : Tristram Shandy et la modernité
Du signe au sens : Tristram Shandy ; Réflexion sur un lien capricieux
Analectique de la digression dans Tristram Shandy
Roman et histoire : postface pour une théorie du rire romanesque