Mythologie d'entreprise et formation

Note moyenne 
Jean Favry - Mythologie d'entreprise et formation.
Les mythes parcourent profondément la vie de tout groupe humain. L'entreprise en particulier. L'efficacité est une condition claire de sa réussite.... Lire la suite
16,77 € Neuf
Expédié sous 6 à 12 jours
Livré chez vous entre le 21 mai et le 28 mai
En librairie

Résumé

Les mythes parcourent profondément la vie de tout groupe humain. L'entreprise en particulier. L'efficacité est une condition claire de sa réussite. On en maîtrise la plupart des facteurs. Mais sait-on qu'elle se nourrit aussi des mythes qui palpitent dans l'ombre ? Ces mythes naissent dans l'inconscient collectif et sont assez puissants pour alimenter la peur du changement ou, au contraire, drainer les enthousiasmes. Mythologie d'entreprise et formation apporte un éclairage nouveau et captivant sur la culture vivante de l'entreprise. Cet ouvrage propose un double pari au lecteur : découvrir, au fil des pages, les 8 mythes habituels dans l'entreprise ; apprendre à les reconnaître dans les situations de formation où ils affleurent facilement. Ainsi le lecteur saura concrètement capter leur énergie au profit de la réussite collective. Il s'adresse à tous ceux qui aiment déchiffrer, sous les signes culturels apparents, la vie des mythes sous-jacents ; en particulier les managers qui, dans l'entreprise, ont à cœur de découvrir les grandes histoires inconscientes qu'ils vivent avec leurs équipes. Le lecteur est d'abord invité, grâce à des récits et des témoignages, à dévoiler quatre premiers mythes. Ensuite un modèle simple l'aide à prendre du recul. Enfin, la dernière partie, illustrée de narrations et d'exemples, lui procure les moyens pratiques pour identifier les quatre autres mythes. Ainsi saura-t-il, en fin de lecture, repérer " L'alchimiste et l'œuvre ", " La naissance de Minerve ", " Tintin le chevalier "...

Sommaire

    • Emportez, pour la route, deux clefs de lecture
    • Ouvrez les portes des deux premiers états de groupe
    • Partez à la découverte de quatre premiers mythes
    • Descendez dans l'inconscient mythique des groupes
    • Rendez-vous avec les 8 mythes de l'inconscient collectif
    • Utiliser les mythes : mode d'emploi
    • Ouvrez les portes des deux derniers états de groupe
    • Découvrez, pour finir, les quatre autres mythes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    18/01/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-8569-3
  • EAN
    9782738485694
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    196 pages
  • Poids
    0.25 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean Favry

Jean FAVRY est expert en développement des compétences. Vice-président du Garf pendant 6 ans, administrateur du Centre Inffo, il a travaillé dans le conseil et en entreprise. Il est aujourd'hui responsable de la formation de l'AVARAP, association nationale pour les cadres en recherche d'emploi. Il est auteur de plusieurs ouvrages, les uns dans le management des Ressources humaines, les autres sur les rites et les mythes dans notre société. Ont collaboré à ce livre Marie-Christine Mallen, formatrice-consultante à l'IFCAM et Bertrand Parizet, directeur à Hommes et Managers.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

16,77 €