La Formation Au Service De Ses Clients. Re-Ingenierie A L'Usage De L'Entreprise Et De L'Administration
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- Nombre de pages190
- PrésentationBroché
- Poids0.355 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm
- ISBN2-86911-328-5
- EAN9782869113282
- Date de parution01/05/1995
- Collectiongarf
- ÉditeurEska (Editions)
Résumé
Qu'arrive-t-il si l'on applique avec rigueur les méthodes du marketing à la formation en entreprise et en administration ? Une rénovation du système de formation et un remodelage de là relation pédagogique ! Ce livre concerne donc les formateurs et les responsables de formation. Il s'adresse aussi aux organismes collecteurs (OPCA, OPACIF) et aux partenaires sociaux ; enfin aux directions, particulièrement aux DRH et aux consultants en management.
Aujourd'hui, les organisations n'hésitent pas à remettre radicalement en cause leur structure, pour cela, elles recentrent toutes leurs activités en fonction du client, de l'usager (re-engineering). La formation, si elle veut rester crédible, doit vivre la même mutation, selon les mêmes règles.
Ce livre propose une vision innovante : il considère qu'un Service de formation doit entretenir avec ses partenaires internes et externes des relations "fournisseur-client". Cela peut choquer. En fait, l'utilisation systématique du marketing des services clarifie et assainit les rapports entre les acteurs du système de formation.
De cette démarche jaillit la nécessité de créer de nouvelles techniques, de nouveaux outils d'ingénierie. Ainsi la formation quitte-t-elle l'approximation de la mesure de son efficacité et échappe aux perversions fréquentes de la consommation et du spectacle.
Après la préface signée par Alain Meignant, l'ouvrage rappelle d'abord méthode du marketing des services en l'adaptant à la formation. Puis, il analyse, chapitre après chapitre, les huit relations qui caractérisent la formation en entreprise et administration. A chaque fois, la méthode est déclinée et aboutit à des propositions originales et concrètes. Une bibliographie commentée présente quelques livres actuels et indispensables pour comprendre la formation professionnelle.
Qu'arrive-t-il si l'on applique avec rigueur les méthodes du marketing à la formation en entreprise et en administration ? Une rénovation du système de formation et un remodelage de là relation pédagogique ! Ce livre concerne donc les formateurs et les responsables de formation. Il s'adresse aussi aux organismes collecteurs (OPCA, OPACIF) et aux partenaires sociaux ; enfin aux directions, particulièrement aux DRH et aux consultants en management.
Aujourd'hui, les organisations n'hésitent pas à remettre radicalement en cause leur structure, pour cela, elles recentrent toutes leurs activités en fonction du client, de l'usager (re-engineering). La formation, si elle veut rester crédible, doit vivre la même mutation, selon les mêmes règles.
Ce livre propose une vision innovante : il considère qu'un Service de formation doit entretenir avec ses partenaires internes et externes des relations "fournisseur-client". Cela peut choquer. En fait, l'utilisation systématique du marketing des services clarifie et assainit les rapports entre les acteurs du système de formation.
De cette démarche jaillit la nécessité de créer de nouvelles techniques, de nouveaux outils d'ingénierie. Ainsi la formation quitte-t-elle l'approximation de la mesure de son efficacité et échappe aux perversions fréquentes de la consommation et du spectacle.
Après la préface signée par Alain Meignant, l'ouvrage rappelle d'abord méthode du marketing des services en l'adaptant à la formation. Puis, il analyse, chapitre après chapitre, les huit relations qui caractérisent la formation en entreprise et administration. A chaque fois, la méthode est déclinée et aboutit à des propositions originales et concrètes. Une bibliographie commentée présente quelques livres actuels et indispensables pour comprendre la formation professionnelle.