Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Si un metteur en scène pouvait à lui seul symboliser une certaine idée du cinéma fantastique, ce serait sans nul doute John Carpenter. En réalisant...
Lire la suite
Si un metteur en scène pouvait à lui seul symboliser une certaine idée du cinéma fantastique, ce serait sans nul doute John Carpenter. En réalisant des chefs-d'œuvre qui ont marqué de façon indélébile le genre (Halloween, the Thing, L'Antre de la folie ou encore Escape from L.A.). Carpenter a établi depuis son premier film, Dark Star, un pacte particulièrement prolifique avec le cinéma de la peur.
Cinéaste subversif hanté par le double spectre du western et du cinéma fantastique, John Carpenter s'est imposé au fil de ses seize films comme le digne et tenace représentant d'un genre qu'il n'a cessé de questionner. Mais en dépit de son statut indiscutable d'auteur majeur du cinéma américain contemporain, ses films n'ont que rarement fait l'objet d'études sérieuses. Ce manque justifie en partie l'existence de ce livre qui propose, en trois parties, une vision analytique, donc forcément subjective de son œuvre.
A travers une longue conversation avec John Carpenter et des analyses de ses films comme de ses thèmes les plus récurrents, ce livre tente d'éclairer la lanterne d'un univers marqué par une admiration sans bornes pour le cinéma de genre et les grands metteurs en scène classiques. L'antre cinématographique de John Carpenter révèle enfin une vision du monde peuplée de leurres et de fantômes, de mythes et de masques.
Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret écrivent et collaborent à différentes revues cinématographiques et préparent respectivement une thèse sur la Peur au cinéma et Les Films de David Cronenberg.