Mythes et masques - Les fantômes de John Carpenter

Note moyenne 
Jean-Baptiste Thoret et Luc Lagier - Mythes et masques - Les fantômes de John Carpenter.
Si un metteur en scène pouvait à lui seul symboliser une certaine idée du cinéma fantastique, ce serait sans nul doute John Carpenter. En réalisant... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Si un metteur en scène pouvait à lui seul symboliser une certaine idée du cinéma fantastique, ce serait sans nul doute John Carpenter. En réalisant des chefs-d'œuvre qui ont marqué de façon indélébile le genre (Halloween, the Thing, L'Antre de la folie ou encore Escape from L.A.). Carpenter a établi depuis son premier film, Dark Star, un pacte particulièrement prolifique avec le cinéma de la peur. Cinéaste subversif hanté par le double spectre du western et du cinéma fantastique, John Carpenter s'est imposé au fil de ses seize films comme le digne et tenace représentant d'un genre qu'il n'a cessé de questionner. Mais en dépit de son statut indiscutable d'auteur majeur du cinéma américain contemporain, ses films n'ont que rarement fait l'objet d'études sérieuses. Ce manque justifie en partie l'existence de ce livre qui propose, en trois parties, une vision analytique, donc forcément subjective de son œuvre. A travers une longue conversation avec John Carpenter et des analyses de ses films comme de ses thèmes les plus récurrents, ce livre tente d'éclairer la lanterne d'un univers marqué par une admiration sans bornes pour le cinéma de genre et les grands metteurs en scène classiques. L'antre cinématographique de John Carpenter révèle enfin une vision du monde peuplée de leurres et de fantômes, de mythes et de masques.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/04/1998
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-910027-27-9
  • EAN
    9782910027278
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    335 pages
  • Poids
    1.5 Kg
  • Dimensions
    21,2 cm × 27,4 cm × 2,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Luc Lagier et Jean-Baptiste Thoret écrivent et collaborent à différentes revues cinématographiques et préparent respectivement une thèse sur la Peur au cinéma et Les Films de David Cronenberg.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés