Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement - Approches internationales - Tome 1, Les méthodes en usage à la Chaire du Canada sur l'intervention éducative et utilisées par les chercheurs qui y sont associés - Grand Format

Note moyenne 
Ce ne sont pas les ouvrages de méthodologie qui manquent, mais il est rare de voir exposées les modalités mêmes mises en oeuvre dans leurs pratiques... Lire la suite

Résumé

Ce ne sont pas les ouvrages de méthodologie qui manquent, mais il est rare de voir exposées les modalités mêmes mises en oeuvre dans leurs pratiques de recherche par les chercheurs pour recueillir et traiter les données. C'est précisément cet objectif que poursuivent les 21 contributions de ce collectif qui réunit 35 chercheurs de cinq pays différents : présenter les dispositifs et procédures mises effectivement en application dans le cadre de recherches sur les pratiques d'enseignement.
Les différents textes présentent les procédures méthodologiques des plus diversifiées reposant sur l'analyse vidéoscopique seule ou accompagnée d'une ou de plusieurs entrevues individuelles (de planification, de rétroaction, d'autoconfrontation, d'explicitation, à caractère biographique) ou d'entretiens collectifs (focus groups) abordant différentes questions qui peuvent concerner également d'autres acteurs que les enseignants (par exemple, les membres de la direction, les parents).
D'autres textes font appel à l'enquête par questionnaire, à de l'analyse textuelle, à des épreuves standardisées, à de l'observation directe en classe, etc. La variété des procédures d'analyse des données, qui s'appuient sur des démarches surtout qualitatives mais aussi quantitatives, est tout aussi grande. Plusieurs annexes disponibles viennent soutenir, expliciter ou enrichir les processus exposés.
La multiplicité des dispositifs de recueil et d'analyse auxquels recourent les chercheurs constitue un témoignage riche et suggestif des approches méthodologiques appliquées à l'analyse des pratiques d'enseignement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-923656-57-1
  • EAN
    9782923656571
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    252 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    14,4 cm × 21,2 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

YVES LENOIR, commandeur de l'Ordre de la Couronne (Belgique), est docteur en sociologie de la connaissance de l'Université de Paris 7 et professeur titulaire à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative depuis 2001, il est le récipiendaire du Kenneth Boulding Award décerné par l'Association for Interdisciplinary Studies (AIS) des Etats-Unis pour ses travaux sur l'interdisciplinarité.
Past-President de l'Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE)-Asociación Mundial de Ciencias de la Educación (AMCE)-World Association for Educa-tonal Research (WAER), il est également membre du Centre de recherche sur l'enseignement et l'apprentissage des sciences (CREAS). Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d'enseignement, approchées sous les angles de leurs rapports au curriculum, de la tension entre instruction et socialisation et des dispositifs mis en oeuvre dans les processus d'enseignement-apprentissage.
ROUIE ESQUIVEL est étudiante au doctorat en éducation à l'Université de Sherbrooke (Québec, Canada) et assistante de recherche auprès de la Chaire de recherche du Canada sur l'intervention éducative (CRCIE). Boursière du gouvernement du Chili qui lui a accordé en 2008 la bourse triennale du Président de la République, elle a également obtenu en 2011 une bourse d'excellence pour étudiants étrangers du Fonds québécois de recherche Société et culture (FQRSC).
Elle a obtenu en 2012 le premier prix au concours de vulgarisation scientifique dans le cadre des Journées de la recherche de l'Université de Sherbrooke. Elle participe actuellement à une recherche internationale sur les finalités de l'école primaire menée par la CRCIE. Ses intérêts de recherche portent sur les pratiques d'enseignement, le curriculum d'enseignement, les démarches d'apprentissage et les finalités de l'école.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Méthodes en acte dans l'analyse des pratiques d'enseignement - Approches internationales - Tome 1, Les méthodes en usage à la Chaire du Canada sur l'intervention éducative et utilisées par les chercheurs qui y sont associés est également présent dans les rayons