Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Chacun sait l'importance du mécénat sans lequel aucune institution culturelle ne pourrait rayonner. De tout temps, la diversité comme la richesse du...
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Chacun sait l'importance du mécénat sans lequel aucune institution culturelle ne pourrait rayonner. De tout temps, la diversité comme la richesse du patrimoine de la France sont nées des relations fécondes entre puissance publique et puissances privées qu'incarnent avant tout, tant sous l'Ancien Régime que depuis la Révolution, les dynasties familiales. On trouvera ici l'histoire économique et sociale de nombre de grandes entreprises familiales françaises illustrées dans l'échange, la banque ou la production ; les clés de leur longévité et de leur performance ; leur fort capital relationnel. Les De Dietrich et Schlumberger en Alsace, Prouvost et Masurel dans le Nord, les Cruze et de Luze dans le bordelais, les dynasties du champagne, les Bergasse à Marseille, Emile Guimet et les Mérieux à Lyon, sans oublier les familles Kœchlin, Vilmorin et Pastré : ce ne sont que quelques-uns des noms illustres qui émaillent ces pages. Aujourd'hui, le mécénat se tourne plus volontiers vers l'humanitaire, l'environnement et le sport. La dernière partie de cet ouvrage analyse les nouvelles données et la nécessité pour les entreprises de s'adapter à une société en grand changement.
Sommaire
Le phénomène dynastique et la maîtrise du temps : facteurs favorables ou défavorables ?
L'investissement culturel, élément de prestige et lieu de mémoire familial
Assiste-t-on aujourd'hui, en France, à une rupture dans l'engagement culturel des fondateurs d'entreprise ou de leurs héritiers ?