Note moyenne 
Mic Chamblas-Ploton et Jean-Baptiste Leroux - Jardins à la française.
La réalité géométrique du tracé, la symétrie répétitive des éléments, la percée rectiligne des perspectives constituent l'image caricaturale... Lire la suite
39,00 € Neuf
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 15 mars et le 18 mars
En librairie

Résumé

La réalité géométrique du tracé, la symétrie répétitive des éléments, la percée rectiligne des perspectives constituent l'image caricaturale du jardin à la française, héritée de deux siècles de jardins à l'anglaise dits " de nature ". Malgré les anathèmes des " Lumières ", le jardin français n'a pourtant jamais cessé de trouver ses admirateurs, et il continue à inspirer les nouveaux créateurs d'aujourd'hui parce qu'il crée un monde harmonieux offert tout à la fois aux sens et à l'intelligence. Aux origines, Moyen Age a cultivé le " jardin clos ", espace secret et mystique étroitement lié à la maison ; la Renaissance italienne, puisant aux sources vives de l'Antiquité, a osé confier le traitement du jardin à un architecte pour en faire une œuvre d'art, au même titre que le palais ou la villa.
Cet art nouveau connaît en France, à la fin du XVIe et au XVIIe siècle, un développement qui culmine avec le génie d'André Le Nôtre. Pour le plaisir du prince comme pour celui de la foule, il réunit dans un univers total, unitaire, symphonique, tous les éléments que lui fournit la nature, revisitée par sa pensée créatrice : la terre et ses dénivellations, les eaux des canaux et des fontaines, les arbres et les fleurs, le vent, le soleil, le ciel.
Ses grands desseins portent à l'admiration comme à la surprise, à l'émotion comme à la joie, puis au recueillement et à la réflexion sur la condition humaine, dans une lente et attentive déambulation au cours de laquelle les statues délivrent leur enseignement philosophique par le truchement de la Fable, comme on disait au Grand Siècle, c'est-à-dire de la mythologie. C'est à ce parcours initiatique, mis en scène par les photographies de Jean-Baptiste Leroux, que le lecteur est ici convié : un parcours à travers l'espace, de Versailles à Queluz ou à Peterhof ; un parcours à travers le temps, depuis les premières années du classicisme français jusqu'aux créations des nouveaux jardins à la française de notre siècle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/1999
  • Editeur
  • ISBN
    2-7433-0336-0
  • EAN
    9782743303365
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    297 pages
  • Poids
    3.415 Kg
  • Dimensions
    29,6 cm × 32,5 cm × 3,7 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

JEAN-PIERRE BABELON, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres, a été, durant sept ans, directeur général du musée et du domaine national de Versailles, réunis pour la première fois en 1989 sous une autorité unique. Il fut à l'initiative, après la tempête de février 1990, du programme de rénovation des jardins, comprenant la nécessaire replantation de tous les massifs boisés et la restitution des bosquets. Il a consacré l'essentiel de ses recherches à l'histoire de l'architecture et de l'urbanisme, et à l'histoire de Paris aux XVIe et XVIIe siècles.
Parmi ses ouvrages : Demeures parisiennes sous Henri IV et Louis XIII, 1965 (rééd. 1991), Paris au XVIe siècle, 1987, Châteaux de France au siècle de la Renaissance, 1989. Sous sa direction : Le château en France, 1988. En collaboration : Richesses d'art du quartier des Halles, 1968, Paris monumental, 1974, La notion de patrimoine, 1994, François Mansart, le génie de l'architecture, 1998, Chantilly, 1999.
Il est aussi l'historien de Henri IV, 1982 (nombreuses rééditions). MIC CHAMBLAS-PLOTON, journaliste indépendante (Le Monde, Muséart, 100 Idées Jardins, Atlas Air-France, Le Figaroscope...) est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Paris, Les Châteaux de la Loire, Masques de Venise et, avec Jean-Baptiste Leroux, Les jardins d'André Gide, Saint-Jean-de-Beauregard, l'art du potager fleuri, Lumières de jardins, Les plus beaux parcs et jardins de France. JEAN-BAPTISTE LEROUX est l'un des grands noms de la photographie de paysages et de jardins.
Il collabore à de nombreuses publications et il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment dans la collection " Découvrir les plus beaux jardins ", Flammarion : Provence, Centre, Berry-Gâtinais, Val de Loire ; dans la collection " Panoramiques ", Chêne : Provence, le bonheur sortait des pierres, Alpes, le tarot des cimes et Les Châteaux de la Loire. Egalement, Le Bois des Moutiers, Les Quatre Saisons de Bagatelle, Au fil de la Seine, Le Château de Villandry.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
39,00 €