En cours de chargement...
Mathis adore la lecture, mais il n'aime pas les mathématiques, car dans sa tête, les nombres se mélangent sans cesse. D'après l'orthophoniste, la dame qui l'aide à comprendre les nombres, Mathis est dyscalculique. C'est la raison pour laquelle les mathématiques sont si compliquées pour lui ! Mais avec beaucoup de persévérance et quelques stratégies, il parvient malgré tout à surmonter ses difficultés.
Déçue................
J'ai vraiment été très déçue par cet ouvrage qui n'apporte absolument aucune aide durable. Il propose du "conditionnement" ce qui me paraît complètement contradictoire avec la construction de la pensée mathématique. S'il suffisait de faire apprendre les maths par cœur, ça se saurait. D'ailleurs les enfants sans difficulté n'ont jamais eu besoin de conditionnement alors pourquoi le mettre en place avec nos petits élèves en difficulté ? Un ouvrage qui restera sur mes étagères à prendre la poussière..... Je préfère faire travailler mes élèves avec du concret et de la manipulation. Je reste convaincue que les enfants ne "joue" pas assez à l'école. Cet ouvrage plonge un peu plus l'enfant dans du par cœur (confortable et illusoire au départ mais peu durable et décevant à la longue). Et si nous aidions nos élèves à penser plutôt ? Mais bien sûr, ça n'engage que moi....