Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Théologie, mathématiques, philosophie, science, art, médecine, aucun domaine n'échappa à l'investigation de l'humaniste Nicolas de Cuse (1401-1464),...
Lire la suite
Livré chez vous entre le 1 octobre et le 2 octobre
En librairie
Résumé
Théologie, mathématiques, philosophie, science, art, médecine, aucun domaine n'échappa à l'investigation de l'humaniste Nicolas de Cuse (1401-1464), dont on célèbre cette année le six centième anniversaire.
Lui-même définissait pourtant le savant comme celui qui " est conscient de son ignorance " (De docta ignorantia) et le héros du Faust de Goethe semble lui faire écho lorsqu'il avoue humblement : " Je vois que l'on ne peut rien connaître ".
En quoi la pensée du Cusain est-elle encore actuelle ? Grâce à ce sens aigu des limites de la connaissance humaine qui fait de lui, ainsi que le montre clairement l'ouvrage de J.-M. Counet, un précurseur de l'approche moderne du problème de la finitude et de son rapport à l'universel. Grâce également à sa prédilection pour les mathématiques : au principe de non contradiction, fondement de la philosophie aristotélicienne, Nicolas de Cuse préféra en effet l'articulation platonicienne de la dialectique et des mathématiques qui permet de penser l'infinité de Dieu comme " coïncidence des opposés ", autre notion clé dans sa philosophie. Toutefois, les mathématiques ne nous permettent que de nous approcher de Dieu et de celui qui en est l'image, non de l'appréhender pleinement. Cette théologie négative ne sombre pour autant pas dans la négation de la théologie mais conçoit l'altérité absolue de Dieu en termes de surabondance dans l'existence donnée au fini qu'il englobe.