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Les industries culturelles et créatives tiennent une place centrale dans le développement des sociétés contemporaines en raison, d’une part de leur poids économique croissant, d’autre part de l’importance de leur rôle sociétal. Si elles incluent des secteurs très variés, patrimoine (musées, monuments historiques et marché de l’art), spectacle vivant, livres, musique, jeux vidéo, cinéma, audiovisuel, mais aussi architecture, design, mode et publicité, la création y joue toujours un rôle majeur dans la formation de valeur.
Le management a progressivement pénétré ces entreprises : celles-ci ont pris conscience que des approches managériales leur permettraient d’améliorer leur efficacité et d’atteindre plus sûrement leurs objectifs. Toutefois, cette transversalité des approches doit nécessairement prendre en compte les spécificités et la diversité du domaine de l’art et de la création. C’est ce que propose cet ouvrage consacré à cinq disciplines du management, stratégie, marketing, droit, relations humaines, comptabilité et finance, toutes illustrées d’exemples pertinents et actuels.
Public : Etudiants dans les programmes de management des industries culturelles, mais aussi des filières artistiques et créatives (écoles de commerce, universités ou écoles spécialisées, telles l’Ecole du Louvre et la FEMIS, par exemple). Professionnels travaillant dans les secteurs culturels et créatifs (managers culturels, partenaires financiers publics et privés, prestataires de service).