Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Personne ne conteste aujourd'hui la nécessité d'améliorer l'efficacité des entreprises. Celles qui réussissent dans la compétition nationale et...
Lire la suite
Personne ne conteste aujourd'hui la nécessité d'améliorer l'efficacité des entreprises. Celles qui réussissent dans la compétition nationale et internationale sont celles qui savent proposer, réaliser et livrer, aux moindres coûts et dans les délais les plus courts, des produits de qualité, c'est-à-dire des produits qui, par leurs performances, leur fiabilité et leur maintenance, satisfont pleinement les besoins de l'utilisateur.
Simple et employée depuis de nombreuses années par les sociétés performantes aux États-Unis, au Japon et dans les grands pays industriels, une méthode permet de construire la qualité et de maîtriser les coûts des produits. Cet ouvrage la présente de façon synthétique et cohérente.
Entraînant l'adhésion et la responsabilisation de chacun au sein de l'entreprise, à tous les niveaux, cette méthode est une source de motivation. Sans doute bouscule-t-elle certaines manières de faire traditionnelles ou routinières, mais l'enjeu - une efficacité accrue et optimisée de l'entreprise - ne mérite-t-il pas quelques remises en question ?
Après la présentation des concepts de base, ce manuel étudie la responsabilité et la motivation de chacun dans la maîtrise de la qualité; l'insuffisance actuelle des anciens savoir-faire; l'organisation et les outils disponibles pour atteindre les objectifs de qualité et de maîtrise des coûts; la construction de la qualité et la maîtrise des coûts d'un produit nouveau et d'un système complexe; l'organisation du déroulement temporel des travaux; l'efficacité du produit; la maîtrise des caractéristiques du produit et du programme; la maîtrise de la fiabilité, de la maintenabilité, de la sécurité et des facteurs humains; l'organisation de la direction de projet; la maîtrise des risques; l'organisation des études techniques; la construction de la qualité de l'informatique; l'organisation du soutien et de l'après-vente.
A partir de ces éléments, le lecteur pourra dégager ce qu'il doit accomplir pour que la qualité et les coûts des produits dont il est responsable soient maîtrisés.
L'ouvrage s'adresse particulièrement aux dirigeants d'entreprises, aux responsables produits et projets, aux élèves-ingénieurs et aux étudiants en gestion d'entreprise.
Sommaire
Construire la qualité : généralités
Construire la qualité du produit nouveau
Construire la qualité du système complexe
Les actions fondamentales : organiser le déroulement du programme
Maîtriser la configuration
Maîtriser les éléments qui font l'efficacité du produit
Maîtriser les divers coûts que l'on doit prendre en compte
Maîtriser les caractéristiques importantes du produit et du programme
Organiser et exercer de façon intégrée les maîtrises de la qualité, des délais et des coûts
Organiser la contestation constructive
Action particulières : organiser la direction de projet industriel