Une pure merveille !
Un roman d'une grande beauté, drôle, fin, extrêmement lumineux sur des sujets difficiles : la perte de
l'être aimé, la dureté de la vie et la tristesse qu'on barricade parfois... Elise franco-japonaise,
orpheline de sa maman veut poser LA question à son père et elle en trouvera le courage au fil des pages,
grâce au retour de sa grand-mère du japon, de sa rencontre avec son extravagante amie Stella..
Ensemble il ne diront plus Sayonara mais Mata Ne !
Francine Thyrion accède aujourd'hui à l'éméritat après une carrière totalement dédiée à l'enseignement, à la recherche et au service à la société....
Lire la suite
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 15 octobre
En librairie
Résumé
Francine Thyrion accède aujourd'hui à l'éméritat après une carrière totalement dédiée à l'enseignement, à la recherche et au service à la société. Tout au long de sa carrière universitaire, elle a été une enseignante dans l'âme, convaincue des bienfait
Sommaire
LE DISCOURS LITTERAIRE
Les années d'apprentissage de Paul Willems
Langage et authenticité dans Les Tropismes de Nathalie Sarraute : points de vue contrastés
Rien ou presque : quelques "brèves" de Nicole Malinconi ou quand le récit tente de saisir le réel
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
La narrativisation de la vulgarisation scientifique : la (para)littérature comme adjuvant dans des articles du Monde
Information scientifique et connivence culturelle dans la relation texte/images de la vulgarisation : l'exemple de Science et Vie
Souvenirs de la séance d'hommage du 24 février 2011
LE DISCOURS ARGUMENTE
Le contexte de production en situation scolaire d'argumentation
Lorsque la langue devient culture : la tradition française de l'argumentation scolaire, implications pour la didactique de l'écrit en FLE
Argumenter par écrit : quelle didactique ?
L'ENSEIGNEMENT-APPRENTISSAGE DES DISCOURS UNIVERSITAIRES
L'évaluation de la maîtrise du français au supérieur : au-delà de la maîtrise du code, les aspects cognitif et discursif
La rupture secondaire/supérieur, une affaire d'écrit ? Quelques considérations et propositions
Les compétences d'écriture des étudiants en lettres : rôle de l'enseignement reçu et indicateurs de professionnalisation