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Le sentiment d'être aliéné de - ou étranger à - son environnement paraît hautement caractéristique de notre temps. Mais n'existe-t-il pas plusieurs sortes d'aliénation ? De l'impuissance à l'isolement social, en passant par l'absence de normes ou encore la différence culturelle, comment la littérature contemporaine traite-t-elle de cette notion ambiguë et que la psychanalyse a contribué à complexifier ? Pour y répondre, l'ouvrage s'attache à classer les sujets mis en fiction, en précisant d'abord les domaines, les conditions et les mécanismes impliqués dans la production des différents symptômes d'aliénation.
Afin de savoir si la structuration du roman se révèle significative et représentative de l'aliénation, l'étude se propose d'en découvrir la mise en oeuvre chez dix auteurs, de langues et de cultures différentes. En se penchant sur l'image littéraire de l'homme aliéné, sujet rarement traité quoique passionnant, la réflexion de Marie-France Rouait nous invite autant à sonder l'âme humaine que la construction romanesque.
De Proust à Faulkner, de Camus à Kafka, de Hesse à Gide, de Davies à Brady ou encore chez Malraux, l'ouvrage dévoile ainsi des structures narratives inédites, qui posent de façon singulière la question du rapport entre début et fin de la fiction. Un voyage à ne pas manquer à travers une certaine littérature de l'homme du XXe siècle.