Le grotesque. Dans la littérature des XIXe et XXe siècles
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- Nombre de pages147
- PrésentationBroché
- Poids0.255 kg
- Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 0,6 cm
- ISBN978-2-86480-909-8
- EAN9782864809098
- Date de parution01/11/2008
- CollectionLittératue comparée
- ÉditeurPresses Universitaires Nancy
Résumé
Ancien mais plus que jamais actuel, agressif et incommode, le grotesque, éternel transfuge, est une notion aux contours mouvants, du côté de l'informe, du difforme et du hors-norme, lieu toujours hybride de la rencontre incongrue d'éléments hétérogènes, le bouffon, le burlesque, le caricatural, le satirique, le fantastique, le surnaturel et l'étrange, sous les espèces conjuguées de l'extravagant, de l'excessif et du monstrueux. Balayant les principes d'unité, d'harmonie et de juste adéquation, la représentation grotesque ignore les barrières et ruine les bienséances, se révèlant ainsi expression par excellence pour " stylite destitué ", dans les époques de transition et d'incertitude identitaire, parole aussi pour les " temps de détresse car toujours " de l'autre côté ". Mais la radicalité négatrice du trublion grotesque ne doit pas faire oublier sa confondante vitalité formelle et une capacité jubilatoire d'intensification et de dynamisation du réel qui a de quoi surprendre. A partir d'exemples textuels du XIXe et du XXe siècles, empruntés aux domaines français, allemand, russe, italien, anglais ou nord-américain, de Dostoïevski à Balzac, Beckett ou Vauthier, en passant par Kafka et Grass, Miller, Savinio ou Rushdie, l'approche comparée devrait donner à lire, sous la diversité des définitions et des manifestations parfois contradictoires, quelques-uns des ressorts majeurs et des enjeux constants de la machination grotesque. Cet ouvrage est issu d'une journée d'études du Groupe de Recherches en littérature comparée (Centre Jean Mourot de Nancy Université).
Ancien mais plus que jamais actuel, agressif et incommode, le grotesque, éternel transfuge, est une notion aux contours mouvants, du côté de l'informe, du difforme et du hors-norme, lieu toujours hybride de la rencontre incongrue d'éléments hétérogènes, le bouffon, le burlesque, le caricatural, le satirique, le fantastique, le surnaturel et l'étrange, sous les espèces conjuguées de l'extravagant, de l'excessif et du monstrueux. Balayant les principes d'unité, d'harmonie et de juste adéquation, la représentation grotesque ignore les barrières et ruine les bienséances, se révèlant ainsi expression par excellence pour " stylite destitué ", dans les époques de transition et d'incertitude identitaire, parole aussi pour les " temps de détresse car toujours " de l'autre côté ". Mais la radicalité négatrice du trublion grotesque ne doit pas faire oublier sa confondante vitalité formelle et une capacité jubilatoire d'intensification et de dynamisation du réel qui a de quoi surprendre. A partir d'exemples textuels du XIXe et du XXe siècles, empruntés aux domaines français, allemand, russe, italien, anglais ou nord-américain, de Dostoïevski à Balzac, Beckett ou Vauthier, en passant par Kafka et Grass, Miller, Savinio ou Rushdie, l'approche comparée devrait donner à lire, sous la diversité des définitions et des manifestations parfois contradictoires, quelques-uns des ressorts majeurs et des enjeux constants de la machination grotesque. Cet ouvrage est issu d'une journée d'études du Groupe de Recherches en littérature comparée (Centre Jean Mourot de Nancy Université).